de
Denis Scuto © privat
Denis Scuto
Historien
Denis Scuto est directeur adjoint du Centre luxembourgeois d'histoire contemporaine et numérique (C²DH).

Il a étudié l'histoire au Centre universitaire de Luxembourg et à l'Université libre de Bruxelles et est actuellement professeur associé en histoire contemporaine du Luxembourg à l'Université du Luxembourg.

Il a travaillé comme professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire à Echternach et Esch-sur-Alzette (1989-2003), chargé de cours d'histoire et de didactique de l'histoire à l'Institut supérieur d'études et de recherches pédagogiques (1997-2003) et, depuis 2003, chargé de cours et chercheur à l'Université du Luxembourg. Il a obtenu son doctorat en 2009 à l'Université Libre de Bruxelles (La nationalité luxembourgeoise (19e-21e siècles). Histoire d'un alliage européen, Editions de l'Université de Bruxelles, 2012). Depuis 2008, il est expert national auprès de l'Observatoire de la citoyenneté mondiale de l'Union européenne (GLOBALCIT), situé à l'Institut universitaire européen de Florence.

Ses recherches portent sur l'histoire de l'État-nation en tant que triple processus d'intégration (nationale, sociale, transnationale), l'histoire des migrations et de la citoyenneté, l'histoire du travail et le patrimoine industriel au Luxembourg et dans la Grande Région. Il est également connu pour ses nombreuses interventions sur l'histoire contemporaine et les usages du passé dans le débat public luxembourgeois depuis les années 1990.
Depuis 2014, il tient, avec des collègues, une chronique hebdomadaire sur l'histoire contemporaine à la radio 100,7 (en luxembourgeois) et dans le journal Tageblatt (en français).


Publié en 2024

Évènements liés
Médias liés