de
Barbara Yelin © IPW
Barbara Yelin
Autrice de bande dessinée et illustratrice
Née en 1977 à Munich, Barbara Yelin a étudié l'illustration à la Hochschule für Angewandte Wissenschaften de Hambourg avec Anke Feuchtenberger.

Barbara Yelin est l'une des artistes de bande dessinée les plus connues d'Allemagne : Son œuvre, qui a reçu de nombreuses récompenses, comprend des romans graphiques, des webcomics, des bandes dessinées, des illustrations pour des quotidiens, des magazines et des livres pour enfants. Ses œuvres sont régulièrement présentées dans de nombreuses expositions en Allemagne et à l'étranger.

En 2010, Barbara Yelin a publié le roman graphique GIFT chez Reprodukt, en collaboration avec Peer Meter. En 2014, elle a présenté son roman graphique IRMINA (Reprodukt), qui a reçu de nombreux prix : S'inspirant d'une histoire vraie, Yelin raconte, dans une atmosphère dense, un parcours de vie plein de ruptures et aborde les thèmes de l’obéissance aveugle et du déni de la réalité sous le national-socialisme. L'ouvrage a été traduit dans plus de dix langues et a été nominé pour l'Eisner Award, l'une des plus importantes distinctions internationales pour les créateurs de bandes dessinées.

En 2015, elle a reçu le Bayrischer Kunstförderpreis für Literatur, suivi en 2016 du Max-und-Moritz-Preis en tant que "meilleure artiste de bande dessinée en langue allemande".


En 2016, la biographie en bande dessinée VOR ALLEM EINS : DIR SELBST SEI TREU - DIE SCHAUSPIELERIN CHANNA MARON (Reprodukt) a été publiée en collaboration avec le Goethe-Institut Israel. En 2017, elle a publié le roman graphique DER SOMMER IHRES LEBENS (d'après un scénario de Thomas von Steinaecker, Reprodukt). En 2021, elle a contribué à plus de 40 illustrations pour le témoignage JAN BAZUIN - TAGEBUCH EINES ZWANGSARBEITERS (C.H.Beck Verlag), à la demande du

Centre de documentation sur l'histoire du national-socialisme

 de Munich et en collaboration avec l'historien Paul-Moritz Rabe.

À partir de l'été 2019, Barbara Yelin a travaillé sur un projet international de roman graphique et a dessiné la biographie de la survivante de l'Holocauste Emmie Arbel, qui a été publiée dans le cadre de l'anthologie ABER ICH LEBE - VIER KINDER ÜBERLEBEN DEN HOLOCAUST chez C.H.Beck Verlag en 2022 et comme roman graphique indépendant chez Reprodukt en 2023.

Barbara Yelin vit à Munich avec son partenaire et leur fils.

Évènements liés
Médias liés