de
Jeudi, 07.03.2024 — 18:00
Auditorium du Cercle Cité (2, rue du Genistre, L-1623 Luxembourg)
Conférence
Femmes en diplomatie – histoire, trajectoires, défis
avec Prof. Laurence Badel (Sorbonne), Mme Erna Hennicot-Schoepges et Mme Anne Goedert
en français entrée libre
Inscription en ligne : ici

Alors qu’elles constituent la moitié du genre humain, les femmes ont été longtemps absentes du récit transnational du passé et invisibles dans la sphère des relations internationales. La professionnalisation de la diplomatie au XIXe siècle a fait de ce domaine un bastion du pouvoir masculin où l’accès des femmes ne fut qu’aléatoire et discrétionnaire. Après la Seconde Guerre mondiale, la reconnaissance par l’ONU des droits des femmes (1946) sensibilise progressivement les opinions publiques et incite les États à l’action politique. La construction européenne est rythmée par l’égalité entre les hommes et les femmes, inscrite d’abord dans les Traité de Rome (1957) et devenue, avec le Traité de Maastricht (1992), une valeur fondamentale et une priorité de l’UE, car les discriminations perdurent. Dès lors, une dimension du genre, y compris dans les relations internationales (telle que la « diplomatie féministe ») s’avère essentielle pour la mise en œuvre des politiques inclusives à l’échelle européenne et internationale, ainsi que d’un model actuel de la diplomatie.


Afin de revenir sur l’histoire de la construction diplomatique et européenne contemporaine, d’éclairer le rôle et l’œuvre des femmes dans les relations internationales et d’évoquer des défis d’avenir dans une perspective interdisciplinaire, l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg et ses partenaires – le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut Pierre Werner et le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg – vous invitent à cette conférence.


Programme:


18h00 - Mots d’ouverture

Prof. Marie-Hélène Jobin, Vice-Rectrice aux Partenariats et Relations internationales, Université du Luxembourg

Dr Elena Danescu, Coordinatrice de l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg


18h15 - Diplomates européennes aux XIX-e-XXIe siècle 

Prof. Laurence Badel, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


18h45 - Regards croisés sur la diplomatie

Mme Erna Hennicot-Schoepges, ancienne Présidente de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, ancienne ministre, ancienne membre au Parlement européen


Mme Anne Goedert, Ambassadrice itinérante pour les droits humains,

Ministère des Affaires étrangères et européennes


19h15 - Session de questions-réponses et dialogue des oratrices avec le public


19h50 - Mot de clôture

Mme Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg


Cette conférence est organisée dans le cadre du projet de recherche « Le rôle des femmes dans les relations européennes et internationales du Luxembourg » (2022-2025) mené par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) en collaboration avec l’Europe Direct de l’Université du Luxembourg.


Organisé par l'Europe Direct de l’Université du Luxembourg et ses partenaires – le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut Pierre Werner et le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg