Thierry Lentz – Le Congrès de Vienne. Une refondation de l’Europe 1814-1815 – Conférence

Thierry Lentz
Le congrès de Vienne. Une refondation de l’Europe 1814-1815
Conférence inaugurale du colloque : le congrès de Vienne et la refondation du droit international
10 juin 2015 à 20h00
Abbaye de Neumünster, Salle J. Ensch
Entrée : 10 € | 5 €
Tickets: www.neimenster.lu / +352 26 20 52-444
En français avec traduction simultanée en allemand
L’année 2015 marque le bicentenaire du Congrès de Vienne. Une réunion diplomatique entre les grandes puissances européennes d’une envergure inégalée, à la fin de la période napoléonienne, jetant les bases de l’ordre européen d’aujourd’hui.
Dans le cadre du colloque portant sur les conséquences du Congrès de Vienne en Europe occidentale, le grand spécialiste du Premier Empire et de la Restauration Thierry Lentz viendra à l’Institut Pierre Werner donner une conférence inaugurale.
Le congrès est bien plus qu’un tourbillon de bals et de spectacles. Il vise à construire une nouvelle Europe. Dans une ample machinerie diplomatique composée de centaines de délégations, le français Talleyrand saura manœuvrer en faveur des intérêts français. La résurgence napoléonienne des Cent-Jours vint pourtant compromettre le cours favorable des négociations et le congrès restera, du point de vue français, un souvenir peu glorieux. Est-ce cependant réellement le cas ?
« Mon but, explique l’auteur, a certes été de raconter l’événement – ce qui vaut la peine -, mais aussi (…) d’évaluer l’importance de ses rebondissements, d’analyser ses décisions et leurs conséquences, sans me priver d’aller me promener dans les coulisses. »
Détaché du point de vue gallocentrique, « Le congrès de Vienne » de Thierry Lentz est en fait le premier ouvrage embrassant le congrès de Vienne dans toutes ses dimensions, en le rendant pleinement à son temps.
Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec le Musée d’Histoire de la Ville et l’Institut d’Histoire de l’Université de Luxembourg
Sous les auspices du Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique et du Ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché du Luxembourg
Avec le soutien de Neimënster et de l’Ambassade de France à Luxembourg