Abbaye de Neumünster, Luxembourg-Grund
Politique de cohésion : une chance pour l’Europe en crise ? – Table ronde

Politique de cohésion : une chance pour l’Europe en crise ?
Table ronde
14.05.2012
Riche de ses diversités, l’Europe pâtit de ses inégalités économiques.
Le Luxembourg est sept fois plus riche que la Roumanie ou la Bulgarie. Convaincue de l’impérieuse nécessité d’atténuer ces disparités, l’UE a fait de la politique de cohésion économique et sociale une priorité de son action. Elle y dépense 35% de son budget global.
Plus qu’un simple mécanisme de redistribution entre les pays, elle oriente les transferts financiers vers le développement régional et le rattrapage économique. Bien que destinée à 80 % aux pays de l‘Europe les moins développés, la politique de cohésion soutient aussi des secteurs ou des régions des pays les plus favorisés.
Des voix se font aujourd’hui entendre pour en réduire l’importance budgétaire. A l’heure où la crise frappe violemment l’Europe, où les mesures d’austérité montrent leurs limites, n’est-elle pas aussi un outil pour relancer la croissance au sein de l’Union européenne ?
Les intervenants de cette table ronde se sont entretenus des avantages de la politique de cohésion de l’UE, tant pour les pays donateurs que pour les pays bénéficiaires.
Organisé par l’Institut Pierre Werner en collaboration avec l’Ambassade de Pologne et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et avec le soutien du CCRN
Extrait du débat
http://youtu.be/jV4a_6DaRcM
Participants
Charles Goerens (L), député européen
Marjorie Jouen (F), Conseillère Notre Europe
Luigi Nigri (I), Commission européenne, direction générale de la politique régionale
Dr. Karin Pieper (D), professeur à l’Institut für Politikwissenschaft, Université Justus Liebig, Giessen
Paweł Tokarski (PL), chercheur à l’Institut polonais pour les relations internationales
Modérateur : David O. Clark (GB), membre de la direction de l’Institute for Global Financial Integrity
Compte rendu
Présentation powerpoint de Luigi Nigri
Une table ronde organisée par l’Institut Pierre Werner, en collaboration avec l’Ambassade de Pologne et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et avec le soutien du Centre culturel de rencontre de Neumünster.