08.03.2021 à 13h00
Ciné Utopia, 16, Avenue de la Faïencerie, 1510 Luxembourg

Luxembourg City Film Festival: Atomkraft Forever – Projection de film

Luxembourg City Film Festival: Atomkraft Forever – Projection de film

Atomkraft Forever

Un film de Carsten Rau

DE 2020, documentaire, 94 minutes, VO allemande et française avec sous-titres en anglais

Lundi 8 mars 2021
13h30

Ciné Utopia

Tickets disponibles sur www.luxfilmfest.lu

 

Une enquête sur l’énergie nucléaire en Europe et son abandon progressif en Allemagne.

L’Allemagne sortira finalement du nucléaire en 2022, car le risque est finalement trop élevé : la technologie ne peut être contrôlée. Pourtant, en Europe, le cauchemar nucléaire continue : des milliers de tonnes de déchets radioactifs restent à stocker, le dangereux démantèlement des centrales durera des décennies et coûtera des milliards d’euros. Et de nombreux pays voisins européens croient encore fermement en l’énergie atomique : 13 des 27 nations de l’Union européenne poursuivent l’exploitation et le développement des centrales nucléaires.

Ce long-métrage documentaire jette un regard profond et alarmant sur le dilemme nucléaire. Six épisodes se mêlent pour décrire les efforts absurdes nécessaires à la destruction d’une gigantesque centrale nucléaire et à la recherche d’un entrepôt de déchets radioactifs censé résister plus d’un million d’années et survivre aux dix prochaines périodes glaciaires.

Le film nous plonge au cœur de l’industrie nucléaire française qui ridiculise « l’opt-out », la sortie, allemande et qui fait pression pour augmenter le nombre de centrales en Europe. « Atomkraft Forever » nous invite à nous forger notre propre opinion tout en ne prenant aucun parti dans ce débat idéologique qui dure depuis des décennies.

Dans le cadre de Luxembourg City Film Festival – en savoir plus

 

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec Luxembourg City Film Fest

 

deutsch - contact - mentions légales