16.02.2017

Leïla Slimani – Prix Goncourt 2016

Leïla Slimani – Prix Goncourt 2016

Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Née d’une mère franco-algérienne et d’un père marocain, élève du lycée français de Rabat, Leïla Slimani grandit dans une famille d’expression française. Son père, Othman Slimani, est banquier, sa mère est médecin ORL.

En 1999, elle vient à Paris. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle s’essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).  Elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l’Afrique du Nord. Pendant quatre ans, son travail de reporter lui permet d’assouvir sa passion pour les voyages, les rencontres et la découverte du monde.

En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, « Dans le jardin de l’ogre ». Le sujet (l’addiction sexuelle féminine) et l’écriture sont remarqués par la critique et l’ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.Son deuxième roman, « Chanson douce », obtient le prix Goncourt 2016. Leïla Slimani se consacre aujourd’hui principalement à l’écriture.

Photo : © Hélie-Gallimard
deutsch - contact - mentions légales