06.05.2011 à 18h30
Maison AK*, 14, rue Tony Dutreux, Luxembourg-Bonnevoie

Le journalisme participatif : chance ou malédiction pour les médias classiques ?

Le journalisme participatif : chance ou malédiction pour les médias classiques ?

En français et allemand avec interprétation simultanée

Qu’est-ce que le journalisme participatif ou citoyen ?
Aux antipodes du journalisme de métier, c’est ici le citoyen, e.a. internaute, qui contribue de son initiative à la production d’informations.

A la table ronde sur le journalisme participatif, animée par Mylène Carrière, Présidente du collectif AK*, prendront part Roland Arens, Samuel Bollendorff, Claude Colomer et Annika Sehl.

Roland Arens (L) est responsable du département Nouveaux Médias du groupe Saint-Paul Luxembourg.

Samuel Bollendorff (L), photographe de presse indépendant, membre de l’agence Œil Public de 1999 à 2010, propose depuis 2008 une nouvelle forme de narration photographique à travers la forme du web-documentaire. Il est considéré comme un des « pères » de ce nouveau genre apparu sur Internet. Il permet aux photographes de développer une nouvelle forme de création quand les médias « traditionnels » n’accordent plus de place aux histoires photographiques. Cette nouvelle forme d’information place le spectateur au cœur du reportage, l’invitant à devenir acteur de l’actualité.
Samuel Bollendorff présente dans l’exposition Views son dernier web-documentaire « À l’abri de rien ».

Claude Colomer (F) réalise pour l’exposition « Views » une installation avec des centaines de premières pages du quotidien International Herald Tribune et transforme une pièce de la Maison AK* en un cube noir et or criblé d’innombrables fragments de photographies de presse témoignant de l’actualité du moment. Ces unes font partie d’un travail de longue durée intitulé « Oh Happy Day! ».

Annika Sehl (D) est chercheuse attachée à l’Institut du Journalisme de l’Université de Dortmund et auteure du livre Qualitätsmanagement im Videojournalismus.

A l’issue de la table ronde aura lieu le vernissage de l’exposition « Views ».

Organisé par l’IPW en collaboration avec la Maison AK*

Affiche >>

Compte rendu >>

Revue de presse

La Voix du 9.5.11 >>
Wort du 9.5.11 >>
Land du 13.5.11 >>
La Voix du 14.5.11 >>
Wort du 14.5.11 >>
Le Quotidien du 19.5.11 >>
Wort du 25.5.11 >>

deutsch - contact - mentions légales