20.11.2021 à 10:30h-12:00h
VAUBAN, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, 1-3, rue Albert Einstein, L-1484 Luxembourg

La BD, Vecteur de Mémoire(s) : conflits et conséquences – Salon de la BD au Lycée Vauban

La BD, Vecteur de Mémoire(s) : conflits et conséquences – Salon de la BD au Lycée Vauban

La BD, Vecteur de Mémoire(s) : conflits et conséquences

Salon de la BD au Lycée Vauban

Table ronde animée par Gérard Floener

Avec : Sandrine Martin, Chandre, Régis Hautière et Pierre Pulliat

Samedi, 20 novembre 2021
10h30

Lycée Vauban – 1-3 Rue Albert Einstein, 1484 Luxembourg

En français – entrée libre

 

La bande dessinée s’invite à Vauban pour une semaine riche en découverte littéraire !

De la maternelle à la terminale, les élèves de l’établissement Vauban appréhendent l’univers de la bande dessinée sous toutes ses facettes entre des rencontres des ateliers, des expositions etc.

Pour clôturer cette belle semaine, Vauban ouvre ses portes au grand public le samedi 20 novembre. En effet un véritable salon s’organise dans les locaux pour offrir à tous la possibilité de parcourir les expositions, rencontrer des auteurs et des illustrateurs.

Une table ronde “La BD, Vecteur de Mémoire(s) : conflits et conséquences” animée par Gérard Floener réunira Sandrine Martin, Chandre, Régis Hautière et Pierre Pulliat. Ensemble, ils échangeront sur la BD comme transmission de paroles et d’images rapportées, témoignage qui prend son importance dans le travail de mémoire.

Rejoignez-nous dans les bulles de Vauban !

Sandrine Martin

Auteure de bande dessinée et illustratrice, Sandrine Martin a signé de nombreuses images pour l’édition jeunesse et la presse, des récits courts ainsi que des albums. Elle publie « Chez toi » en 2021 à la suite d’un voyage en Grèce en 2016, avec le projet EU Border Care et a suivi les sage-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a un roman graphique d’une grande acuité, qui témoigne autant de l’enlisement de la société grecque que de l’espoir et de l’énergie déployés dans l’expérience de déracinement.

Chandre

Né en 1977 en Lorraine, Chandre a lu enfant Astérix, Pif Gadget et Tom-Tom et Nana. Il étudie à l’école Émile Cohl à Lyon avant de rentrer dans l’Est. Il publie plusieurs albums chez Ep. Editions dont « Saint-Kilda » sur un scénario de Pascal Bertho, et « François-Ferdinand » chez Bamboo. Il travaille aussi régulièrement avec les Editions Petit à Petit. « Séverin Blaireau » est son premier album de bandes dessinées jeunesse. Il vit à Thionville.

Régis Hautière est un scénariste de bande dessinée. Il a fait des études supérieures de philosophie et d’histoire et un troisième cycle en ingénierie de la connaissance avant de travailler une dizaine d’années pour le festival BD d’Amiens. Sa bibliographie complète compte plus de 40 albums, dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Plusieurs de ces ouvrages ont été récompensés par de nombreux prix (« La Guerre des Lulus » à elle seule en totalise au moins 6).

Pierre Pulliat est libraire spécialisé manga et rédacteur, notamment pour la revue Canal BD Manga Mag. Il est également formateur sur les littératures graphiques.

Gérard Floener est animateur-présentateur sur RTL et passionné de bande dessinée. Depuis plus de vingt ans, il parle de bande dessinée aussi bien à l’antenne d’RTL au Luxembourg, comme en podcast, toujours sur les plateformes d’RTL, en laissant une large place aux créateurs pour expliquer la genèse de leurs récits.

 

Organisé par Vauban en partenariat avec l’Institut Pierre Werner

deutsch - contact - mentions légales