Klaus-Michael Bogdal – L’Europe invente les gitans – Lecture et discussion

Klaus-Michael Bogdal – L’Europe invente les gitans
Lecture et discussion
13 décembre 2012
L’histoire des gitans en Europe est une histoire de fascination et de mépris. On les a traités de voleurs, menteurs, amis de Satan, hommes des bois, sauvages inapprivoisables ou de bandes d’asociaux … Ce sont quelques uns des attributs qui ont marginalisé les Roms en Europe depuis six siècles.
Le livre « L’Europe invente les gitans » de Klaus-Michael Bogdal nous montre, pour la première fois, dans une perspective comparative européenne, les raisons pour lesquelles la haine des siècles s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui et pourquoi les sentiments envers eux oscillent entre fascination et mépris.
Dans le cadre du cycle « culture et politique – politique et culture », Klaus-Michael Bogdal a lu des extraits de son livre « L’Europe invente les gitans » et en a discuté avec Christophe Langenbrink, journaliste du Luxemburger Wort.
Présentation: Georg Mein, Université de Luxembourg
Lecture d’extraits de son roman « L’Europe invente les gitans »
Christophe Langenbrink est né en 1969 à Sélestat en Alsace. Il grandi à Karlsruhe où il a fait toute sa scolarité. Il possède la double nationalité : française et allemande. Après des études de sciences politiques, de communication interculturelle et de romanistique à Sarrebruck et au Québec, il occupe jusqu’en 2004 le poste de Secrétaire général d’une ONG, la Fédération internationale de la Maison de l’Europe (FIME). En parallèle à son activité professionnelle, il décroche un MBA à l’Institut européen de l’Université de la Sarre. Actuellement il travaille au Luxemburger Wort en tant que rédacteur et journaliste, spécialiste de la politique internationale et de la Grande Région.
b
Discussion avec Christophe Langenbrink
La soirée a été organisée par l’Institut Pierre Werner et l’Université de Luxembourg avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre Neumünster.