07.03.2013

Fraktus

Fraktus

 

Fraktus, un trio musical originaire de Brunsbüttel, est l’invention du groupe satirique hambourgeois Studio Braun. Avec une histoire créée de toutes pièces et des albums fictifs, H. P. Baxxter et Jan Delay ont donné naissance à un groupe imaginaire, unique en son genre, prétendument inventeur de la techno.

Lars Jessen consacre son film, Fraktus – Le dernier chapitre de l’histoire de la musique, à ce groupe fictif. Son récit y croise la réalité, comme par exemple la participation du groupe à l’émission de musique « Formel Eins » ou l’enregistrement de leur plus grand succès, Singe cherche amour, joué par Dirk, Dickie Schubert, Torsten Bage et Bernd Wand, en 1983.

Ironie ou rétablissement du réel, ce groupe fictif invente sa propre fin. Lors d’un concert à Hambourg, un court-circuit fait bruler la salle. Marqués par cet événement, les protagonistes décident de se séparer en 1983. Ils disparaissent sans bruit et se retrouve 20 ans plus tard pour un nouveau départ.

Comment ces trois hommes si différents ont-ils trouvé un terrain d’entente et comment ont-ils réussi, avec l’aide de Roger Dettner, employé de la maison de disques, à faire leur retour dans les hits parades? C’est ce que raconte le faux documentaire, Fraktus – Le dernier chapitre de l’histoire de la musique, avec le même sérieux aigre-doux qui a rendu célèbre le groupe satirique Studio Braun.

 

deutsch - contact - mentions légales