de
Claude Lenners
Engagé d'abord dans le domaine de l'informatique, Claude Lenners décide à l'âge de 23 ans de reprendre ses études musicales afin d'envisager une carrière professionelle (Conservatoires de Luxembourg et Strasbourg et études en musicologie à l'Université des Sciences Humaines / Strasbourg).

Au début de son activité de compositeur, la majeure partie de ses partitions sont consacrées à la musique de chambre dont certaines remportent des Prix et récompenses internationales :

  • Séjour à la Villa Médicis / Académie de France à Rome 1989 - 91
  • 1er Prix International Henri Dutilleux / Tours 1991
  • International Irino Prize Tokyo 1992
  • Stipendium Darmstadt 1992
  • Prix Lions Luxembourg 1997

Depuis 1992, Claude Lenners a poursuit des études en électroacoustique (Institut de Metz / Claude Lefèvre) et en musique assistée par ordinateur dans de nombreux workshops et seminaires à l'Ircam (Hans Tutschku / Diphone , Benjamin Thigpen / Spatialisation) ainsi qu'au Centre Musiques & Recherches (Ohain / Belgique) avec Annette Vande Gorne (acousmonium) et Roald Baudoux (Max /Msp).

À cûté de son activité pédagogique au Conservatoire de Luxembourg (Composition, Analyse et Informatique Musicale), Claude Lenners couvre une riche activité de conférencier et de chercheur et s'intéresse actuellement aux moyens électroniques dans le domaine de la transformation du son en temps réel et de sa spatialisation.

Claude Lenners est le fondateur de l'association Noise Watchers Unlimited avec siège à Luxembourg et qui s'engage dans le domaine de la pédagogie, de la création et de la recherche au niveau de la musique assistée par ordinateur.

Ses oeuvres sont publiées par les Editions Lemoine et Leduc (Paris) ainsi que les Editions Noise Watchers Unlimited / Luxembourg.

Évènements liés
Médias liés