Petits crimes dans la Grande Région
Semaine du livre
14 – 19 novembre 2011
L’Institut Pierre Werner (IPW) a organisé du 14 au 19 novembre 2011 une semaine consacrée au roman policier dans la Grande Région. La Bibliothèque nationale de Luxembourg, la Bibliothèque d’Ettelbruck et le CarréRotondes ont participé à la mise en place de cette manifestation.
Trois soirées de lectures, placées sous le signe de la convivialité humaine, gastronomique et musicale ont respectivement eu lieu les 14, 17 et 19 novembre.
Teaser
Lectures commentées
Bibliothèque nationale de Luxembourg
14 11 2011
Jeann E. Glesener, Josy Braun, Pierre Decock, Jacques Berndorf, Brigitte Eymar-Duvernay (interprète) et Steve Rosa
Le 14 novembre, quatre auteurs de la Grande Région : l’Allemand Jacques Berndorf , le Luxembourgeois Josy Braun, le Belgo-Luxembourgeois Pierre Decock et le Lorrain Steve Rosa se sont retrouvés à la Bibliothèque nationale de Luxembourg, pour une séance de Lectures commentées. Ils ont lu des extraits de leurs derniers romans policiers et en ont discuté entre eux. Jeanne E. Glesener, de l’Université du Luxembourg, grande spécialiste du roman policier, a animé les conversation.
Ralf Kramp
Bibliothèque d’Ettelbruck
17 11 2011
Ralf Kramp
Le 17 novembre, au cours de cette deuxième rencontre de la Semaine du livre policier dans la Grande Région, l’allemand Ralf Kramp a fait une lecture. Organisée par la bibliothèque d’Ettelbruck, elle s’est déroulée à l’Hôtel de ville, dans la salle des fêtes de la commune d’Ettelbruck. La lecture de Ralf Kramp était déconseillée aux personnes indisposées par la couleur noir, surtout en matière d’humour.
Les plus audacieux se sont fait dédicacer le dernier roman de Ralf Kramp.
Petits crimes pour une grande faim
CarréRotondes
19 11 2011
Soirée lecture au Carrérotondes
Le 19 novembre, la troisième et dernière soirée de ces rencontres policières s’est déroulée au CarréRotondes. Cinq écrivains, l’Allemand Wolfgang Brenner, le Belge Armel Job, l’Allemand Tom Hillenbrand et les Luxembourgeois Tullio Forgiarini et Marco Schank – ont lu des extraits de leurs livres. Le menu littéraire de la soirée était accompagné d’un autre menu, aux saveurs certes policières mais aussi gastronomiques qui avait été mis au point par le traiteur Steffen. Son Pâté riesling à vif, son Compressé d’Harry Cover ou son Marc assassiné déconfit ne constituent que quelques indices de la réalité gastronomique de cette intrigue culinaire. L’accompagnement musical de la soirée était perpétré par le DJ Hans Fellner. Ses complices, tous connus pour avoir commis des musiques de films policiers, courent encore. Certains seraient décédés…