de
Jeudi, 07.12.2023 — 19:00
neimënster, 28 rue Münster L-2160 Luxembourg
Lecture et entretien
Myriam Leroy : Le mystère de la femme sans tête
Modération : William Irigoyen (ARTE)
Inscription souhaitée : info@ipw.lu
par téléphone : +352 49 04 43-1

Le mystère de la femme sans tête (Seuil, 2023)

Qui est cette femme sans tête ? Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942. Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Comment a-t-elle été refoulée de nos mémoires ? 

Au fil d’un récit aux résonances intimes, plein de coïncidences et d’impasses, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant d’une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale.


Myriam Leroy a fait des études de journalisme à l’ULC et a longtemps enseigné l’écriture de presse aux étudiants qui lui ont succédé. Elle a travaillé comme journaliste freelance pour la presse écrite, mais aussi pour la radio et la télévision. Son documentaire sur les cyberviolences misogynes (réalisé avec Florence Hainaut), « #SalePute » (2021), a été coproduit par Arte et la RTBF. Sa première pièce de théâtre, « Cherche l’amour », lui a valu le prix de la meilleure autrice aux Prix de la critique en 2017. Elle a depuis écrit la pièce documentaire « ADN » et adapté son deuxième roman, « Les Yeux rouges », pour la scène. Son premier roman, « Ariane », a été finaliste du prix Goncourt du premier roman. Après le recueil de nouvelles « Belgiques », elle a publié « Le mystère de la femme sans tête » en janvier 2023. Myriam Leroy écrit aussi des podcasts et travaille actuellement à l’élaboration d’un manga et d’une série télévisée.

William Irigoyen, né en 1970, est un journaliste (Lire, Geo Histoire, Radio espace 2) et présentateur français. Sur ARTE, il présente depuis 2012 le magazine international "Arte Reportage" et, depuis février 2022, les soirées "THEMA".

Commentaires de presse
Dans « Le Mystère de la femme sans tête », son troisième roman, Myriam Leroy retrace la courte mais intense existence de Marina Chafroff, résistante belge décapitée à la hache sur ordre de Hitler.
Une réflexion moderne sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et sur les modalités de l'engagement au féminin.
Les Échos, 6 février 2023
Avec «Le mystère de la femme sans tête», l'autrice belge rend un très bel hommage aux femmes qui, en plus de leurs responsabilités, prennent celles des autres.
Le Soir, 6 janvier 2023
Organisation : Institut Pierre Werner, Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois
Soutien : neimënster, Ville d’Aubange, Cercle Européen Pierre Werner