de
Jeudi, 30.11.2023 — 19:00
neimënster, 28 Rue Münster, Luxembourg-Grund
Entretien
Florian Bieber: Pulverfass Balkan
Entretien avec Diego Velazquez (Luxemburger Wort)
entrée libre en allemand
Inscription par mail : info@ipw.lu
Inscription par téléphone: +352-49 04 43-1

Le prochain brasier à notre porte ?

Il y a plus de cent ans, la Première Guerre mondiale éclatait dans les Balkans occidentaux. Les grandes puissances qui se disputaient la suprématie dans la région en étaient responsables. Aujourd'hui, la Chine y construit des routes, la Russie encourage les nationalistes, la Turquie et les Etats du Golfe investissent dans des mosquées et des hôtels. Ils y voient tous un moyen d'exercer une influence sur l'Europe. L'histoire se répète-t-elle ?

Le luxembourgeois Florian Bieber, un des plus grands spécialistes des Balkans, décrit le mélange potentiellement explosif qui règne dans la région. Elle est le lieu du nouveau conflit mondial entre l'Occident et l' “Internationale autocratique”. En même temps, les acteurs sur place suivent leur propre calendrier. Ce livre est un appel au sursaut de l'Europe pour qu’elle soit enfin active dans cette région. En effet, c'est dans cette région que pourrait se décider son avenir.

Diego Velazquez est journaliste basé à Bruxelles et correspondant européen du Luxemburger Wort.

Commentaires de presse
« Ce qui distingue également le livre, c’est son ton à la fois tranchant, analytique et placide.
On peut espérer pour les habitants des Balkans occidentaux que, lorsque les hommes politiques européens prendront prochainement des décisions concernant leur région, ils auront d’abord lu attentivement le livre de Florian Bieber […]. »
Süddeutsche Zeitung, 14.10.23
Florian Bieber est un fin connaisseur des Balkans, élargissant le regard actuel des crises de l'Europe avec habilité et compétence. Un livre très enrichissant ! 
Jagoda Marinić (Journaliste)
Bieber déconstruit avec brio les mythes pseudo-historiques et les demi-vérités. 
Michael Martens, FAZ
Organisé par l'Institut Pierre Werner.
Soutien: Ambassade d'Autriche et neimënster