Le nouvel ouvrage historique de l'auteur à succès Christopher Clark : l'historien de renom explique comment nous sommes devenus, qui nous sommes aujourd'hui, quelles valeurs nous défendons et pour quoi nous nous battons.
Dans l'histoire de l'Europe, il n'y a pas de moment plus passionnant, ni plus intimidant que le printemps 1848. Apparemment sorties de nulle part, d'immenses foules se sont rassemblées dans d'innombrables villes, de Palerme à Paris et Venise, parfois dans un esprit pacifique, mais aussi souvent violent. L'ordre politique, qui maintenait tout depuis la défaite de Napoléon, s'effondrait.
Le nouveau remarquable livre de Christopher Clark fait revivre cette époque extraordinaire avec dynamisme, esprit et présente de nouvelles connaissances. Partout, de nouvelles idées politiques, croyances et attentes faisaient jour. Il était question du rôle des femmes dans la société, de la fin de l'esclavage, du droit au travail, de l'indépendance nationale et de l'émancipation juive. Il s'agissait tout à coup de thèmes centraux pour un nombre incalculable de personnes - et l'on se battait âprement pour obtenir ces droits.
Les idées de 1848 se sont répandues dans le monde entier et ont changé la tendance pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire. Une Europe nouvelle et très différente s'est dégagée des décombres.
Soutien : neimënster, RTL