19.11.2019 à 19h00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Forum Z – « D’un mur à l’autre… Histoire(s) connectée(s) »

Forum Z – « D’un mur à l’autre… Histoire(s) connectée(s) »

Forum Z – « D’un mur à l’autre… Histoire(s) connectée(s)

Table ronde avec Tatiana Fabeck, Dr. Andrey Grachev, Dr. Gerhard Sälter et Dr. Dieter Schlenker

Modération: Prof. Benoît Majerus

Mardi 19 novembre 2019
19h00

Abbaye de Neumünster

En allemand et français avec traduction simultanée

Entrée libre

 

Cet événement fait partie de la série de manifestations « 30 ans chute du Mur de Berlin »

Le 9 novembre 2019 marque le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Ce sera l’occasion de rassembler des expertes et experts d’horizons différents autour d’une table ronde pour discuter de l’évolution du concept de « murs » dans l’histoire. L’objectif sera d’examiner les défis de leurs disciplines respectives dans l’analyse du passé et du présent, la préservation de la mémoire, la transmission du savoir et l’éducation, ainsi que les nouvelles méthodologies à l’heure de l’interdisciplinarité et du numérique. Parmi les invités seront l’architecte Tatiana Fabeck, l’historien, politologue et conseiller de Mikhaïl Gorbatchev Dr. Andrey Grachev, Dr. Gehard Sälter, chef du département «Recherche et Documentation», Stiftung Berliner Mauer ainsi que Dr. Dieter Schlenker, directeur des Archives historiques de l’Union européenne. Benoît Majerus, historien contemporain à l’Université du Luxembourg, animera la ronde.

 

Organisation: Institut Pierre Werner, Europe Direct Information Center de l’Université de Luxembourg (EDIC), Luxembourg Center for Contemporary and Digital History (C²DH)

Soutien: Archives historiques de l’Union européenne (Florence), Stiftung Berliner Mauer (Berlin), Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Ambassade d’Allemagne à Luxembourg

deutsch - contact - mentions légales