24.03.2020 à 19h00

Reporté en 2021: Andreï Makine – Au-delà des frontières – Lecture et discussion

Reporté en 2021: Andreï Makine – Au-delà des frontières – Lecture et discussion

REPORTÉ EN 2021

(La date précise sera communiquée ultérieurement)

Andreï Makine – « Au-delà des frontières »

Mois de la francophonie

Lecture et discussion

Modération : Jean Portante

Abbaye de Neumünster

En français

 

Andreï Makine sera l’invité de l’Institut Pierre Werner dans le cadre du mois de la francophonie. Lauréat du Prix Goncourt et du Prix Médicis, il parlera de son nouveau roman « Au-delà des frontières » paru en janvier 2019 aux Editions Grasset. Jean Portante animera la soirée.

Quelles blessures ont inspiré au jeune Vivien de Lynden, nouvel enfant  du siècle obsédé par la décadence de l’Occident, son apocalyptique manuscrit Le Grand Déplacement ?
Pour faire publier ce brûlot, la mère du jeune auteur s’adresse à un écrivain, ami de Gabriel Osmonde. Ce dernier, que Vivien s’était choisi pour maître à penser, porte sur le monde un regard plus profondément désenchanté que le jeune néo-hussard brûlé au feu de son idéalisme.
Et voilà que cette femme, revenue de toutes les utopies humanitaires les plus valorisantes, guettée par un vide existentiel dont le suicide lui semble l’unique issue, comprend qu’il faut sortir du jeu, quitter la scène où tout le monde joue faux, tiraillé par la peur de manquer et la panique de la mort.
Une autre voie est possible. Une autre vie aussi. Chacun n’a-t-il pas droit à sa « troisième naissance », au-delà des frontières que l’on assigne à l’humaine condition ?

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner

Avec le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales