13.04.2013 à 11h00 et 15h30
Parc Merveilleux, Bettembourg

Les contes des frères Grimm – Tour des contes

Les contes des frères Grimm racontés par Suse Weisse et Nathalie Bondoux
Les contes des frères Grimm – Tour des contes

LiteraTour 2013

Les contes des frères Grimm par Suse Weisse et Nathalie Bondoux.

13 avril 2013
11h00 et 15h30

Parc Merveilleux, Bettembourg

En allemand et en français
Entrée libre

.

Les Contes de l’enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen) des frères Grimm constituent une des œuvres littéraires allemandes les plus connues et les plus diffusées. Depuis 2005, ils figurent dans le Registre international Mémoire de l’UNESCO.

À l’occasion des 200 ans de la parution des contes et du 150e anniversaire de la mort de Jacob Grimm et de  son frère, le peintre Ludwig Emil Grimm, l’année 2013 a été déclarée Année des frères Grimm.

Dans le cadre de ces célébrations, Suse Weisse et Nathalie Bondoux, deux conteuses, allemande et française, ont raconté chacune dans sa langue ces histoires pour les jeunes et les adultes.
Leurs récits s’adressent à tous, qu’ils comprennent l’allemand ou le français.

Les conteuses

Suse Weisse est psychologue et professeure de théâtre. Elle travaille indépendamment en tant que conteuse, scénographe, actrice et également comme maître de conférence à Potsdam et à Berlin.

Depuis 1996, elle conte des histoires pour adultes et pour enfants, seule ou en groupe, en allemand, en dialecte allemand, en anglais ou en espagnol. En 2005, elle a été récompensée par le prix Märchen- und Sagen de Thuringe et, en 2008, elle a été désignée comme la meilleure conteuse du festival international de conteurs, à Neukirchen-Vluyn.

Nathalie Bondoux a étudié l’ethnologie. A travers son travail dans une bibliothèque municipale, elle a découvert la magie des récits et des contes. Elle a été initiée à l’art du récit par des conteurs célèbres comme Rachid Akbal ou Florence Desnouveaux.

Elle a été marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues, à Paris. Elle combine aujourd’hui ces deux pratiques dans ses prestations.

.

.

 

                        

 

 

Dans le cadre des commémorations du cinquantenaire du Traité de l’Elysée.

Organisé par l’Institut Pierre Werner et la Commune de Bettembourg dans le cadre du festival LiteraTour.

 

deutsch - contact - mentions légales