17.04.2012

Cercle Cité, Luxembourg

Tom Hillenbrand

Lecture en avant-première - en partenariat avec le Cercle Cité Luxembourg
Tom Hillenbrand

 

Rotes Gold

de Tom Hillenbrand

 

Lecture en avant-première

17.04.2012

 

Devant une salle bien remplie, l’écrivain Tom Hillienbrand a su, par son style de lecture ainsi que par le choix de ses extraits, ravir son public avec ce roman dont l’action se déroule en partie au Luxembourg.

 

Le maître, le sushi et la mort

Au début du roman, le lecteur est amené à se promener à travers les rues de Paris. Il suit le cuisinier luxembourgeois Xavier Kieffer, qui se demande pourquoi il a accepté cette invitation à dîner dans une ville où les taxis sont si rares.

La réponse paraît pourtant évidente: Il s’agit d’une invitation de son amie Valérie, mais surtout le menu exclusif du dîner est de Rynosuke Mifune, le meilleur cuisinier sushi au monde.

Malgré un voisin de table américain particulièrement bavard, le repas, qui se déroule au musée d’Orsay, se révèle à la hauteur de la réputation du maître… jusqu’au moment où ce-dernier s’effondre raide mort.

 

L’or du thon bleu 

Kieffer, interroge, autour d’un thon grillé avec frites, son ami finlandais Vatanen sur la politique européenne de la pêche. Il est persuadé que le meurtre du maître cuisinier Mifune est en lien avec le commerce du thon bleu, une espèce particulièrement rare.

Tout au long de la lecture, le public s’est montrée particulièrement amusé par le talent de Tom Hillenbrand à jouer sur les accents de ses personnages et tout particulièrement sur ceux du maire de Paris et de l’encombrant voisin de table américain.

Plus caustique, sa description des comportements de divers groupes de touristes a ravi son public.

 

Echange avec le public

Après la lecture, Tom Hillenbrand a répondu aux questions du public, impressionné notamment par la précision et la justesse avec laquelle il décrit la préparation des plats.

Si Tom Hillenbrand a reconnu être un adepte de la gastronomie, il a aussi avoué avoir besoin de demander des conseils à un cuisinier sushi de Francfort.

Tom Hillenbrand s’est ensuite prêté à une séance de signatures avant de participer, avec le public, à une dégustation de spécialités japonaises, préparées par le restaurant AKA à Luxembourg.

 

 

deutsch - contact - mentions légales