28.06.2013 à 18h00
Abbaye de Neumünster, Salle E. Dune, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Thomas Meinecke – Lecture « Lookalikes » et entretien

Organisé par l’Institut Pierre Werner et l’Université du Luxembourg avec le soutien du CCRN
Thomas Meinecke – Lecture « Lookalikes » et entretien

Thomas Meinecke

Lecture « Lookalikes »

et entretien

vendredi 28 juin 2013
18h00

.

L’écrivain, musicien et DJ Thomas Meinecke a lu des extraits de son nouveau roman Lookalikes.

 

Lookalikes

Des faux Justin Timberlake, Joséphine Baker ou Serge Gainsbourg flânent dans la Königsallee, la rue élégante de Düsseldorf. Ce sont des sosies qui, sous contrat avec des agences spécialisées, vivent de leur ressemblance physique avec des célébrités. Ils vivent reclus dans leur monde artificiel : ils lisent des livres sur leurs idoles, regardent des films français, ont des aventures entre eux, discutent des théories du psychanalyste Jacques Lacan et communiquent principalement par les réseaux sociaux.

En même temps, à des milliers de kilomètres de là, à Salvador da Bahia de Todos os Santos, Thomas Meinecke, invité au Brésil dans le cadre d’une bourse pour écrivains du Goethe-Institut, devient le personnage principal du roman qu’il est en train d’écrire. Fiction ou réalité, il part sur les traces de l’ethnographe et écrivain Hubert Fichte dans les temples afro-brésiliens. Il y découvre le rituel candomblé, dans lequel des divinités s’incarnent dans le corps des adeptes de cette croyance syncrétique.

 

Thomas Meinecke, grand nom de la littérature pop, devient la matière de son propre roman. Au Brésil ou à Düsseldorf, il se transporte et emmène le lecteur dans le monde aussi futile que profondément sérieux des sosies – les « Lookalikes ».

 

 

 

Il s’est entretenu, à l’issue de la lecture, avec Stefan Börnchen, assistant scientifique à l’Institut de linguistique et de littérature allemande de l’Université de Cologne.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner et l’Université du Luxembourg avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre Neunmünster.

 

deutsch - contact - mentions légales