09.10.2015

Robert Henke

Robert Henke

 

Ingénieur de formation, Robert Henke conçoit et manipule des machines qui génèrent des sons, des formes et des structures. Le développement de ses propres instruments et algorithmes fait partie intégrante de son processus créateur.

Son travail se focalise particulièrement sur l’exploration des espaces, qu’ils soient virtuels ou physiques. Nombre de ses œuvres utilisent de multiples canaux audio ou sont conçues pour des lieux spécifiques et leurs propriétés spatiales respectives.

Sa production musicale se situe aux frontières de la musique de club, des installations sonores et audiovisuelles, de la composition contemporaine assistée par ordinateur, et de l’édition de logiciels. Son projet musical de longue haleine, Monolake, créé en 1995, est l’une des icônes du nouveau genre électronique qui a émergé à Berlin après la chute du mur.

Il écrit et intervient publiquement au sujet de l’utilisation de l’ordinateur en musique. Il a enseigné à l’Université des Arts de Berlin, au Centre de recherche en informatique musicale et acoustique de l’Université de Stanford (Center for Computer Research in Music and Acoustics) et au Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy à Lille.

Ses installations, performances et concerts ont notamment été présentés au Tate Modern de Londres, au Centre Pompidou, au Lieu Unique à Nantes, au PS-1 de New York, au MUDAM du Luxembourg, au MAK de Vienne, à l’Art Gallery de New South Wales (Australie) et dans de nombreux festivals.

Plus d’informations sous :

http://roberthenke.com

http://roberthenke.com/interviews/cv.html

https://vimeo.com/roberthenke

https://twitter.com/robert_henke

 

 

deutsch - contact - mentions légales