28.01.2016

Leif Randt

Randt

Né en 1983 à Francfort-sur-le-Main, Leif Randt a étudié à Gießen et Londres, avant de suivre des études d’écriture créative et de journalisme culturel à l’Université de Hildesheim. Il écrit principalement des fictions.

Son roman utopique Schimmernder Dunst über CobyCounty, publié en 2011 et qui a fait l’objet d’une très belle adaptation au théâtre, est considéré comme un tournant dans l’histoire de littérature allemande. Suite au succès critique et commercial de ce livre ainsi que des suivants, Leif Randt a solidement pris place dans le cercle des auteurs les plus en vue de sa génération. Récemment, il a publié des reportages de voyages sur la Russie et l’Indonésie.

Leif Randt lira à l’IPW des extraits de Planet Magnon (2015), son dernier roman qui se déroule dans un système solaire lointain mais étrangement familier. Le critique littéraire Denis Scheck porte sur cet ouvrage un jugement élogieux : « Comme si George Lucas, l’inventeur de la saga StarWars, avait rédigé à quatre mains un roman avec Jürgen Habermas, le plus brillant sociologue allemand. Incroyablement contemporain. On pourrait danser sur un tel roman. »

Il est le lauréat d’un grand nombre de prix littéraires, à l’instar du « Nicolas-Born-Debütpreis 2010 », du « Düsseldorfer Literaturpreis 2012 », ou encore du prix « Ernst-Willner 2011 » remporté à l’occasion du concours Ingeborg Bachmann. En 2013, il obtient également une bourse de la Villa Aurora de Los Angeles. Aujourd’hui, Leif Randt vit à Berlin et à Maintal.

deutsch - contact - mentions légales