07.12.2016 à 19h00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

LiteraturLabo

LiteraturLabo

LiteraturLabo

Mercredi, 7 décembre 2016
19h00

Abbaye de Neumünster

En luxembourgeois
Entrée libre
Inscriptions via  events@100komma7.lu

Le Prix Nobel de Littérature attribué à Bob Dylan, le Prix Servais à Jean Portante, le Dresdner Lyrikpreis à Guy Helminger, le Prix du livre allemand à Bodo Kirchhoff, le Prix Renaudot à Yasmina Reza, le Prix Goncourt à Leïla Slimani … voici quelques uns des auteurs d’une scène littéraire très dynamique, distingués en 2016.

Sans oublier le Prix du livre luxembourgeois … Mais quand est-il de la crédibilité des prix littéraires ? Est-ce un repère pour le libraire ou une aide d’orientation pour le lecteur ? Pour citer l’écrivain japonais Haruki Murakami : « Celui qui ne lit que ce que les autres lisent, ne peut penser que ce que les autres pensent ».

Sur quels critères le jury choisit-il le « meilleur » ouvrage parmi les milliers de parutions annuelles ? Est-ce que les prix littéraires révèlent les modes et tendances actuelles ou distinguent-ils plutôt des valeurs sûres ou des talents prometteurs ?

Bref, les critères de sélection, les enjeux de l’industrie du livre, les éventuelles pressions des maisons d’éditions, tous ces sujets seront débattus entre les animateurs du LiteraturLabo :

Nathalie Bender est rédactrice attitrée et animatrice sur radio 100,7 et principale responsable du secteur littéraire.

Ian De Toffoli est assistant chercheur à l’Université du Luxembourg. En 2012, il fonde la maison d’édition littéraire Hydre avec Luc Schiltz et Pitt Simon.

Valerija Berdi est collaboratrice indépendante sur radio 100,7 du secteur culturel.

 

Le débat complet est disponible sur radio 100,7.

 

Organisé par Radio 100,7

en coopération avec l’Institut Pierre Werner

et avec le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales