20.11.2012
Auditorium Cité, 3 rue Genistre, Luxembourg-Ville

Les droites extrêmes et les populismes de droite dans l’Union européenne : un état des lieux

Les droites extrêmes et les populismes de droite dans l’Union européenne : un état des lieux

 

Penser l’Europe

Les droites extrêmes et les populismes de droite dans l’Union européenne : un état des lieux

20 novembre 2012
Compte rendu

 

Introduction

Victor Weitzel, responsable d’Europaforum.lu et modérateur de la discussion, rappelle en introduction que le poids électoral et politique des partis d’extrême droite et des mouvements populistes de droite a fortement augmenté dans presque tous les Etats membres de l’Union européenne depuis le milieu des années 80. L’objectif de la table-ronde organisée le 20 novembre est de présenter un « état des lieux » de ces différents mouvements.

 

Philippe Poirier
Caractéristiques des extrêmes droites et des populismes de droite en Europe

Après avoir défini les éléments constitutifs des populismes de droite et des extrême-droites, Philippe Poirier (Fr), politologue et chercheur en sciences politiques à l’université du Luxembourg, s’intéresse à la transformation des valeurs européennes expliquant l’enracinement de ces mouvements dans certains systèmes politiques européens. Enfin, il explique les différences et traits communs de ces différents mouvements en Europe.

 

Sylvain Crépon
Le nouveau visage du Front national

Après un bref rappel historique de la naissance et du développement du Front National, Sylvain Crépon (Fr), sociologue et professeur à l’université Paris Ouest Nanterre, dresse les principaux éléments de la réorientation stratégique du parti mis en place par Marine Le Pen.

 

Fabian Virchow
La situation du NPD en Allemagne

Si le NPD peine à percer électoralement du fait de la stigmatisation dont il fait l’objet, des études sociologiques récentes montrent que le nombre potentiel de sympathisants aux idées d’extrême-droite augmente considérablement. Fabian Virchow (De), sociologue et professeur à la Fachhochschule de Düsseldorf, revient sur la situation particulière de l’extrême-droite en Allemagne.

 

Débat avec la salle

Quels sont les points communs et les différences entre les populismes de droite et l’extrême droite? Existe-t-il des définitions précises?

Dans quelle mesure nos systèmes démocratiques actuels et la longue période de paix en Europe influencent-ils les extrêmes droites?

Comment les partis d’extrême droite en Europe se financent-ils?

Comment Marine Le Pen a-t-elle réussi à conquérir un nouvel électorat tout en conservant celui de son père ?

L’électorat de l’extrême droite veut-il vraiment que celle-ci accède au pouvoir?

Deux propos sur l’identité nationale et la notion de la patrie.

 

Conclusion

En conclusion, Victor Weitzel résume les trois interventions et attire l’attention sur le défi qui se pose aujourd’hui aux démocraties européennes.

 

Manifestation organisée par l’Institut Pierre Werner et Europaforum.lu avec le soutien du Cercle Cité.

Europaforum.lu

 

deutsch - contact - mentions légales