du 14.06.2012 au 16.06.2012

Abbaye de Neumünster, Luxembourg

Les deux corps de la Nation – Colloque

Les deux corps de la Nation – Colloque

 

 Les deux corps de la Nation

Colloque

14.-16.06.2012

 

« Aujourd´hui le nationalisme est à la fois dépassé et d’actualité. » Theodor W. Adorno (1959)

Les figurations esthétiques permettent d’asseoir l’autorité du politique. L’Etat-nation s’est réalisé en suivant des schémas plastiques qui ont structuré sa représentation ; ils sont l’expression de « communautés imaginaires ».

Bien que l’Etat soit représenté par les institutions et la politique régalienne (forces de l’ordre, armée, administration, etc. ), il structure son unité à travers un  » second corps », l’autorité imaginaire.

Dans quelle mesure la théorie des « deux corps du roi » de l’historien germano-américain Ernst Kantorowicz (1875-1963) s’applique-t-elle au corps politique et reste-t-elle historiquement pertinente indépendamment des régimes politiques ?

 

À l’époque moderne, les figurations du politique sont beaucoup plus complexes que ne le suggérait l’incarnation de l’Etat par le monarque, dans le modèle décrit par Ernst Kantorowicz.

La souveraineté du peuple réduit l’importance de la représentation esthétique du politique : si le monarque n’est plus absolutiste, il ne représente plus l’unité du corps politique. En outre, les médias de masse ont connu des mutations majeures au XIXe siècle. Les régimes politiques avaient autrefois un contrôle quasi total des représentations médiatiques  (principalement des œuvres d’art, des statues ou des mises en scène théâtrales). Depuis la fin du XIXe siècle, ce sont les nouveaux médias qui façonnent les figurations esthétiques du politique. Enfin, l’Etat-nation n’est plus le seul acteur politique en raison du processus d’unification européenne et de la mondialisation.

Les figurations esthétiques du politique ont été abordées selon trois grands axes :

1. Fictions/imaginations:

Point de vue esthétique : Quels sont les liens entre les objets esthétiques (textes, tableaux) et l’imaginaire politique ? Quels sont les liens entre « esthétique » et « politique » ?

 2. Communautés/nations.

Perspective philo-politique : Quelles sont les figurations esthétiques du politique pour la problématique de l’Etat-nation comme refus de la mondialisation ? Quelles sont les philosophies politiques vis-à-vis du principe de l’Etat-nation ?

3. Apparences/médias.

Perspective des théories des médias : Comment les conditions techniques et médiatiques  (photos, films et autres supports médiatiques en plus des réseaux sociaux virtuels) façonnent-elles les figurations du politique ?

 

Plus d’infos sur www.figurationen.lu

 

Affiche

Flyer

 

Ce colloque est organisé par l‘Université du Luxembourg et l’Institut Pierre Werner dans le cadre du projet ATTRACT, Figurations esthétiques du Politique. Il a bénéficié du soutien du Centre de Culture et de Rencontre de Neumünster. 

 

deutsch - contact - mentions légales