25.04.2013 à 18h00
Commission Européenne , Bâtiment Jean Monnet , Luxembourg - Kirchberg

Gouvernance économique et légitimité démocratique

Dans le cadre du 5ème congrès du réseau des associations francophones de sciences politiques, l'Institut Pierre Werner organise un débat sur la gouvernance économique et la légitimité démocratique.
Gouvernance économique et légitimité démocratique

.

Gouvernance économique et légitimité démocratique

 Débat

 25 avril 2013

.18h00

Inauguration du Congrès des Associations francophones de science politique

 

 Débat

Le personnel politique est de plus en plus contraint de s’en remettre aux décisions d’experts qui décident à la place des élus des décisions à prendre pour le sauvetage économique et financier des Etats. Les graves crises dans lesquelles les Etats européens se débattent semblent délégitimer les représentants élus au profit des experts. Au nom d’une science économique parée d’une autorité qui se voudrait infaillible, la volonté et les choix démocratiques populaires exprimés par les urnes sont marginalisés voire réfutés. Irresponsable mais sûre d’elle-même la science économique prend les rênes du pouvoir, discrédités et paralysés les élus en sont réduits à un rôle de caution démocratique. Le populisme devient la réponse pulsionnelle, de plus en plus largement revendiquée de citoyens qui se sentent baillonnés. La crise, les experts, le manque d’ambition des élus quand ce n’est pas leur irresponsabilité ou leur incompétence et l’exaspération populaire pourraient-ils mettre en péril les ambitions citoyennes de l’Europe? La banalisation de l’utilisation du concept de gouvernance n’est-elle pas le signe d’un essouflement de la pratique du gouvernement démocratique?

Des professeurs de sciences politiques français, canadiens et belge rassemblés à Luxembourg dans le cadre du 5ème Congrès du réseau des associations francophones de sciences politiques organisé par l’Université du Luxembourg apporteront leurs contributions à ces interrogations qui nous concernent dans notre devenir de citoyen.

.

Modération

David Howarth, professeur d’économie politique à l’Université du Luxembourg.

Intervenants

George Ross, professeur associé de sciences politiques à l’Université de Montréal.

Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à l’Université Paris VIII.

 

.

Organisé par l’Institut Pierre Werner,  l’Université du Luxembourg et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

 

deutsch - contact - mentions légales