12.05.2016

Mathias Enard

Enard

Mathias Enard est né en 1972. Il a suivi des études à l’Ecole du Louvre (art islamique), à l’Institut national des langues et civilisations orientales (études de persan et d’arabe) et préparé un doctorat au CNRS (section « Monde Iranien »). Il a fait de longs séjours au Moyen-Orient et vit à Barcelone depuis une quinzaine d’années, interrompues en 2013 par une résidence d’écriture à Berlin.

Il a écrit plusieurs romans parus aux éditions Actes Sud : La perfection du tir (2003, prix des Cinq Continents de la francophonie), Remonter l’Orénoque (2005), Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010, prix Goncourt des Lycéens), Rue des Voleurs (2012). Il est l’auteur d’un des plus puissants chefs d’œuvre de la littérature française de ces dernières années, Zone (2008, prix Décembre, prix du Livre Inter).

L’impressionnant parcours d’écrivain de Mathias Enard s’épanouit dans une magnifique déclaration d’amour à l’Orient, avec Boussole (2015), toujours publié chez Actes Sud, et pour lequel il remporte le Prix Goncourt.

Images: © Mark Melki

deutsch - contact - mentions légales