23.11.2018 à 14h00

Dessiner (pour) l’Europe – Atelier et lecture

Dessiner (pour) l’Europe – Atelier et lecture

Dessiner (pour) l’Europe

Vendredi 23 novembre

 

Atelier

14h00

Maison de l’Europe

 

Lecture

14h00 (école maternelle)
15h00 (école primaire)

Lorentzweiler

 

Atelier

Dans le cadre de l’exposition « Dessiner (pour) l’Europe », un atelier sera organisé. Lors de cet atelier, dirigé par l’illustratrice franco-allemande Aurélie Blanz, il s’agit de prononcer des idées et des vœux pour l’Europe, ainsi que des pensées critiques. Pour commencer, l’exposition sera visitée. Ensuite, il y aura un petit débat sur l’Europe actuelle et sur ce que les jeunes en pensent et en savent. Les illustrations serviront de base de discussion.

Finalement, le travail commencera : en s’appuyant sur le « Mail-Art », une enveloppe de format A3 sera créée et adressée à Zeus (en relation avec le taureau de l’exposition). Les jeunes pourront couper (divers magazines seront à leur disposition), dessiner, écrire et coller.

L’avantage du Mail-Art, c’est qu’il n’y a pas de limites pour la créativité. Tout le monde, même ceux qui ne savent pas dessiner (ou le pensent, au moins), peut créer quelque chose de formidable.

A la fin, les images, si les jeunes l’acceptent, seront exposées.

 

Lecture 

Le 23 novembre, l’illustrateur Jörg Mühle lit des extraits de son livre « Zwei für mich, einer für dich » à 14h00 dans une école maternelle et de « Viele Grüße, deine Giraffe » (Prix pour la littérature jeunesse) à 15h00 dans une école primaire à Lorentzweiler.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec le Goethe-Institut, le Bureau d’information du Parlement Européen et Moritz Verlag

deutsch - contact - mentions légales