26.09.2012 à 18:30
Abbaye de Neumünster, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

André Gide – Conférences de Pierre Masson et Peter Schnyder

André Gide – Conférences de Pierre Masson et Peter Schnyder

André Gide

Conférences

26.09.2012

b

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition André Gide et les siens, l’Institut Pierre Werner propose deux conférences:

 André Gide, ses amis et son travail, par Pierre Masson (en français)

et

André Gide heute,  par Peter Schnyder  (en allemand)

Une dernière conférence, André Gide et Aline Mayrisch, sera donnée le 22 octobre par le professeur Frank Wilhelm.

 

Pierre Masson, professeur émérite, directeur du Bulletin des Amis d’André Gide fut professeur de littérature française à l’Université de Nantes. Il dirige le Centre d’études gidiennes de l’Université de cette même ville. Il a écrit notamment Gide, voyage et écriture (Presses Universitaires de Lyon, 1983) et Lire : Les Faux-Monnayeurs (PUL, 1991). Il a édité plusieurs œuvres de Gide, chez Gallimard, dans la collection Pléiade : Essais critiques (1999), Souvenirs et Voyages, avec Daniel Durosay et Martine Sagaert (2001). Il a également édité les Correspondances de Gide avec Robert Levesque, Christian Beck, Malaquais,Aline Mayrisch (avec Cornel Meder), Marc Allégret et Maurice Denis.

 

 

Peter Schnyder, professeur de littérature française et européenne à l’Université de Haute-Alsace. Directeur de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes. Chargé de mission pour les Relations transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace. Ses champs de recherche portent sur la littérature et la poésie des XIXe et XXe siècles ainsi que sur la littérature comparée.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner, le Cercle des Amis de Colpach, avec le soutien du Centre de Culture et de Rencontre Neumünster

v

Organisé par l’Institut Pierre Werner et le Cercle des Amis de Colpach, avec le soutien du CCRN

deutsch - contact - mentions légales