22.10.2012
Abbaye de Neumünster, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

André Gide et Aline Mayrisch – Conférences de Frank Wilhelm et Cornel Meder

André Gide et Aline Mayrisch – Conférences de Frank Wilhelm et Cornel Meder

 

André Gide et Aline Mayrisch

lundi, 22 octobre 2012

 

Pour conclure l’exposition André Gide et les siens, les deux experts luxembourgeois Frank Wilhelm et Cornel Meder parlent de la maîtresse de maison de Colpach, Aline Mayrisch.

 

Un couple improbable et complice : Aline Mayrisch, altruiste tourmentée et André Gide, intellectuel égotiste

 

.Frank Wilhelm, né à Echternach en 1947, est docteur “ès francophonie” de l’Université de Paris IV et professeur émérite de literature française (XVIIIe siècle, romantisme, comparatisme, francophonie et iconographie du Grand-Duché de Luxembourg) à la Faculté des lettres de l’Université du Luxembourg.

Il est responsable du Centre d’études et de recherches françaises et francophones en literature et linguistique, collaborateur scientifique externe du Centre national de literature et vice-président des Amis de la maison de Victor Hugo à Vianden. Nombreuses publications e.a. sur Victor Hugo.

 

 

Cornel Meder : Ecrits d’Aline Mayrisch – de Saint-Hubert – présentation d’un projet de recueil

 

Cornel Meder, né en 1938 à Esch-sur-Alzette, est un écrivain, critique littéraire et éditeur luxembourgeois. Professeur d’allemand et directeur au Lycée technique Mathias Adam à Pétange, Meder prend la direction des Archives nationales de Luxembourg de 1987 à 2003. Co-fondateur du Centre national de littérature à Mersch, membre du Conseil d’état de 1977-1999. Editeur de la revue culturelle Galerie, secrétaire du Cercle des Amis de Colpach, directeur du Centre culturel Marcel Noppeney de Differdange ainsi qiu’échevin de cette ville. Cornel Meder a édité avec Pierre Masson la Correspondance André Gide – Aline Mayrisch 1903-1946 (Les Cahiers de la NRF, Gallimard, 2003)

.

,

 Organisé par l’Institut Pierre Werner et le Cercle des Amis de Colpach avec le soutien du CCRN

deutsch - contact - mentions légales