06.10.2015 à 19h00
Institut Pierre Werner (Abbaye de Neumünster), Salle J. Ensch, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Volker Braun – Werktage 2 – Lecture et entretien

Volker Braun – Werktage 2 –  Lecture et entretien

 

Volker Braun

Lecture de « Werktage 2 » et entretien

Mardi 6 octobre 2015
19h00

Abbaye de Neumünster, Salle J. Ensch

Entrée: 10 € | 5 €

Tickets: www.neimenster.lu / +352 26 20 52-444

En allemand

Volker Braun fait partie de ces rares auteurs est-allemands dont la renommée ait franchi les frontières du rideau de fer.

Lauréat du prestigieux prix Büchner et Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Braun surprit en 2009 ses lecteurs avec la publication de Werktage 1. Arbeitsbuch 1977-1989. Cet ouvrage est un journal intime monumental, inscrit dans la lignée des écrits du grand poète et dramaturge allemand Bertolt Brecht. Il fait paraître cinq années plus tard aux éditions Suhrkamp un second volet de ce journal : Werktage 2 – Arbeitsbuch 1990-2008.

L’écrivain allemand lira des extraits de ce dernier ouvrage et s’entretiendra avec le germaniste et historien Henning Marmulla.

Volker Braun s’est affirmé comme le témoin littéraire d’une expérience : celle de la RDA et de son effondrement en 1989. Il dissèque dans Werktage 2 les années qui ont suivi la réunification allemande. Braun doutait profondément du « socialisme réellement existant » mis en oeuvre par les dirigeants est-allemands. Il appelait de tous ses vœux à la réalisation d’un socialisme réformable et authentique.

La dissolution sans surprise de la RDA aura un impact manifeste sur son œuvre littéraire. Il fera le procès du socialisme est-allemand sans pour autant verser dans une adhésion sans faille aux vertus du capitalisme. Il mènera à bien une analyse critique de la société est-allemande, en interrogeant le rôle de la littérature et de la langue dans le combat politique, ainsi que sa responsabilité propre en tant qu’écrivain à l’intérieur d’une Allemagne réunifiée.

Commentaires de presse

« Écrire avec autant d’émotion est chose difficile ; lire avec la même émotion aussi. »
Frankfurter Allgemeine Zeitung

« Un texte éminemment politique »
Nordkurier

« Le discernement politique embrasse la langue du poète »
Dresdner Neueste Nachrichten

Presse

Tageblatt 06.10.2015

100,7 07.10.2015


Organisé par l’Institut Pierre Werner

Avec le soutien de Neimënster

deutsch - contact - mentions légales