du 11.10.2021 au 13.10.2021

Un éléphant fait le poirier – Ateliers d’écriture avec Markus Orths

Un éléphant fait le poirier – Ateliers d’écriture avec Markus Orths

Un éléphant fait le poirier

Ateliers d’écriture avec Markus Orths

11 – 13 octobre 2021
En allemand

 

Cet automne, Markus Orths organisera un atelier spécial pour les écoliers autour de la question « Comment écrire une histoire ? ».

Lors de cette « écriture » (et non « lecture »), Markus Orths lira d’abord quelques minutes de son livre « Un éléphant fait le poirier ».

La situation initiale du livre est la suivante : Lola a peur, parce qu’elle doit écrire sa première vraie histoire et peut-être le lire à l’école le jour suivant. Elle craint que les gens se moquent d’elle et pensent que l’histoire est mauvaise. Son père l’aide à écrire et Lola développe son histoire en dialogue.

Dans la deuxième partie de l’atelier, toute la classe commence à écrire sa propre histoire avec le soutien actif de Markus Orths. Dans la mesure du possible, chaque élève doit contribuer à l’histoire par une phrase, un mot ou une pensée, qu’il ou elle peut développer librement.

Maintenant que le début de l’histoire a déjà été créé, vers la fin de l’atelier, les enfants sont encouragés à réfléchir à un dénouement possible de l’histoire ou, si l’histoire est déjà terminée, à inventer leur propre histoire.

 

Markus Orths, né en 1969 à Viersen, vit en tant qu’auteur à Karlsruhe. Il publie des romans et des récits pour adultes chez Schöffling & Co depuis 2001. Il doit toujours raconter des histoires impromptues à ses enfants, et un soir, un zèbre est apparu sous le lit.

« Markus Orths n’écrit pas seulement des livres brillants pour adultes, mais aussi des livres pour enfants d’une beauté tout à fait extraordinaire. »

– Beate Widmann, librairie Dombrowsky, Regensburg.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en collaboration avec les écoles primaires du Luxembourg.

deutsch - contact - mentions légales