28.09.2010

Tragédie de la mine

Tragédie de la mine

Tragédie de la mine

Acheminement vers l’amitié : Cycle de films 1/4

Mardi 28 septembre 2010
20h30
Cinémathèque (17, place du Théâtre, Luxembourg)
Tarif normal : 3.70 €. Tarif réduit : 2.40 €.

 

Par une série de soirées cinéma, le sujet de l’amitié sera aussi illustré dans le domaine du cinéma. L’adaptation cinématographique de l’intimité amicale s’exprime à travers tous les genres et les multiples signatures de réalisateurs de renom.

Allemagne-France 1931 | vostf | 93’ | De : Georg Wilhelm Pabst | Avec : Alexander Granach, Ernst Busch, Fritz Kampers

La Première Guerre mondiale est finie depuis dix ans, mais la méfiance mutuelle est encore présente à la frontière franco-allemande. Les gens se montrent amicaux, mais la situation menace de dégénérer au moindre malentendu. Un jour, un coup de grisou entraîne l’effondrement de la mine Thibault. Plus de 600 mineurs sont ensevelis. Du côté allemand de la frontière, Wittkopp organise un groupe de sauvetage pour porter secours à leurs camarades français…

« À l’idée de la solidarité ouvrière s’ajoute celle d’une fraternité franco-allemande, douze ans après 1918 et la défaite de l’Allemagne. Pabst introduit un débat idéaliste sur l’union nécessaire des peuples français et allemand. Son film, quasi documentaire, fut un événement. » (Télérama)

Programmation des films

Brochure

Compte rendu

Organisé par l’IPW en collaboration avec l’Université de Trèves, l’Université du Luxembourg et la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

deutsch - contact - mentions légales