The Other Side of Everything – Film – LUX Film Prize

The Other Side of Everything
Projection du film
dans le cadre du LUX Film Prize
Mardi 13 novembre 2018
19h00
Ciné Utopia
Version originale sous-titrée en anglais
Entrée libre
Chaque année, le Parlement européen décerne le Prix LUX du cinéma à une production cinématographique européenne afin de stimuler un débat sociétal concernant des valeurs et des problèmes sociaux. Un des trois finalistes de cette année est
The Other Side of Everything
Serbie / France / Qatar 2017 | vost | 104’ | de Mila Turajlić
Une porte fermée à l’intérieur d’un appartement à Belgrade a gardé une famille à l’écart de son passé durant 70 ans. Lorsque la réalisatrice entame une conversation intime avec sa mère, la fracture politique qui traverse leur logement révèle une maison et un pays hantés par l’histoire. La chronique d’une famille en Serbie devient le portrait intense d’une activiste au moment d’un grand bouleversement, remettant en cause la responsabilité de chaque génération de se battre pour son futur.
« Un beau documentaire qui traverse non seulement les murs d’un appartement à Belgrade, mais qui confronte aussi l’histoire de tout un pays et de toute une société dans son combat contre le nationalisme et sa lutte pour la démocratie. Le film de Mila rend honneur sa mère, Srbijanka, et son (…) « héritage activiste », en transmettant son sens de l’honneur et de la responsabilité à une nouvelle génération et à un public plus large ». (Variety)
« Le film (…) est le travail complexe d’une réalisatrice extrêmement précise et engagée, qui n’est rien de moins que parfaite pour équilibrer les faits, les idées et les émotions, et qui a un sens inouï des dynamiques, parvenant même à créer des moments de pure poésie » (Cineuropa)
Prix:
International Documentary Festival Amsterdam 2017 (Best Feature-Length Documentary)
LUX Film Prize 2018 (Finalist)
RiverRun IFF 2018 (Jury Award)
Zagrebdox 2018 (FIPRESCI Jury Award)
La bande-annonce du film :
Interview:
Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec le Bureau d’information du Parlement Européen et CinéEast