08.04.2013

Yoko Tawada

Tawada

 

Yoko Tawada est née en 1960 à Tokyo. A 12 ans, elle écrit son premier roman qu’elle photocopie et distribue.

En 1979, elle prend le transsibérien et découvre pour la première fois l’Allemagne. Elle fait ensuite des études de lettres à Tokyo et à Hambourg. Aujourd’hui, elle vit à Berlin.

Plusieurs de ses livres, qu’elle écrit en allemand ou en japonais, ont été traduits en anglais, français, italien et polonais. Elle a reçu de nombreux prix et bourses comme le Förderpreis für Literatur et le Lessingförderpreis de la ville de Hamburg, la bourse de la Robert Bosch Stiftung et du Deutschen Literaturfonds, le Izumi-Kyooka-Literaturpreis, le Sei-Ito-Literaturpreis et le Junichiro-Tanizaki-Literaturpreis, ainsi que la Goethemedaille. Par ailleurs, Yoko Tawada est écrivain en résidence à la Literaturhaus à Bâle et à la Deutschen Haus à New York.

Depuis 2011, Yoko Tawada détient la première chaire de poétique interculturelle à Hambourg (INPOET).

Dernièrement sont parus : « Sprachpolizei und Spielpolyglotte » (Essays, 2007), « Schwager in Bordeaux » (Roman, 2008), « Abenteuer der deutschen Grammatik » (Gedichte & Prosa, 2010) et « Fremde Wasser » (2012, dans le cadre de la chaire de poétique interculturelle de Hambourg).

 

 

deutsch - contact - mentions légales