Street Art Rencontre – France – Allemagne – Luxembourg

Street Art
Rencontre France – Allemagne – Luxembourg
Rencontre
Vendredi 20 juin 2014
de 10h00 à 21h00
Kulturfabrik Esch (accès)
Entrée libre
En français et en allemand
À l’occasion des célébrations pour le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, cette rencontre sera consacrée à la liberté d’expression et plus particulièrement, à l’investissement de la ville comme lieu privilégié d’expression pour les artistes. Les street artistes Levalet (F), Sanctobin (B) et Van Ray (D) interviendront sur les murs de la Kulturfabrik et discuteront dans le cadre d’une table ronde sur la valeur artistique du graffiti.
Graffiti
Les street artistes français, belge et luxembourgeois débuteront par une performance sur les murs de la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette), à l’entrée des studios de répétition à partir de 10h.
Discussion
À 19h, l’Institut Pierre Werner organisera une discussion entre les artistes sur leurs méthodes de travail respectives, le choix de la rue comme atelier de travail, l’utilisation de l’architecture de chaque ville comme support de leurs œuvres, la liberté qu’ils ont trouvée dans les capitales de Paris, Berlin et Luxembourg pour s’exprimer sur les murs. L’entretien entre les deux street artists sera animé par Christophe Genin, maître de conférences en philosophie de l’art et théorie de la culture à la Sorbonne.
À l’issue de l’entretien, le public sera convié au vernissage des oeuvres réalisées par Sanctobin et les lycéens eschois, dans le cadre de la semaine spéciale organisée par la Kulturfabrik.
Ce sera également l’occasion pour Christophe Genin de présenter et de dédicasser son dernier ouvrage « Le Street Art au tournant, reconnaissance d’un genre » (Les éditions nouvelles, 2013).
Levalet – « Scènes de rue »
Christophe Genin – « Qu’est-ce que le street art ? »
Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec le Centre culturel Kulturfabrik Esch.