18.11.2019 à 19h00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Soirée cinématographique: « Un mur à Berlin » de Patrick Rotman

Soirée cinématographique: « Un mur à Berlin » de Patrick Rotman

Soirée cinématographique: « Un mur à Berlin » de Patrick Rotman

Projection et discussion du film documentaire

Entretien avec Georges Marion (Le Monde) et Prof. Dr. Andreas Fickers
Lundi 18 novembre 2019
19h00

Abbaye de Neumünster

En langue française

Entrée libre

 

Cet événement fait parti de la série de manifestations « 30 ans chute du Mur de Berlin »

La chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 marque en quelque sorte la fin du XXe siècle. Pendant trois décennies, le Mur a été l’emblème douloureux d’une ville mutilée, d’un pays déchiré, d’une Europe fracturée et d’un monde divisé. Dans « Un mur à Berlin », Patrick Rotman, historien, scénariste et réalisateur français travaille avec des images d’archives exceptionnelles ainsi qu’avec des témoignages. Il laisse parler des membres de la STASI, des allemands engagés dans les mouvements réclamant la démocratie, des victimes ainsi que des hommes politiques. C’est grâce à cet ensemble que Rotman arrive à créer un récit où les histoires individuelles se mélangent à la grande Histoire.

 

Journaliste d’investigation et spécialiste des grands dossiers des relations internationales, Georges Marion a été témoin de la chute du Mur de Berlin et de la révolution roumaine (1989), qu’il a couvertes en direct pour le journal Le Monde, dont il devient grand reporter. Par la suite, il a été correspondant notamment en Algérie (1990-1992), en Afrique du Sud (1992-1995) et en Israel (à partir de 1998), avant de rejoindre Berlin (2001 à 2006). Fin connaisseur de l’Allemagne, il a collaboré avec Patrick Rotman dans la réalisation du docufiction « Un mur à Berlin ». Depuis 2013, il tient le blog intitulé Ma boite à souvenirs sur le site Arrêt sur images.

Prof. Dr. Andreas Fickers, directeur depuis octobre 2016 du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)- , a fait des études en histoire, philosophie et sociologie. Il a obtenu son doctorat en 2002 à l’Université de RTWH Aachen et a travaillé comme professeur adjoint pour l’histoire de la télévision à l’Université d’Utrecht (2003-2007) et comme professeur agrégé pour l’histoire des médias comparatifs à l’Université de Maastricht (2007-2013). Actuellement il est professeur d’histoire contemporaine et numérique à l’Université du Luxembourg.

 

Organisation: Institut Pierre Werner, Europe Direct Information Center de l’Université de Luxembourg (EDIC), Luxembourg Center for Contemporary and Digital History (C²DH)

Soutien: Archives historiques de l’Union européenne (Florence), Stiftung Berliner Mauer (Berlin), Représentation de la Commission européenne à Luxembourg, Ambassade d’Allemagne à Luxembourg

deutsch - contact - mentions légales