du 19.04.2010 au 20.04.2010

Slam poésie

Slam poésie

Slam poésie

Euro Poetry Slam de Lux’

Lundi 19 avril 2010
19h00
Exit07 (CarréRotondes, 1, rue de l’Aciérie, Luxembourg-Hollerich)
Entrée libre
En français et allemand

 

Qu’est-ce que le slam poésie ?
Le slam poésie, l’une des formes d’expression privilégiée de la jeune génération, consiste à déclamer un texte écrit par le poète lui-même. Basé sur le principe de la joute oratoire, le slam poésie est un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l’expression brute, un lien entre écriture et performance.

Lors d’un slam, c’est-à-dire concours, tout est permis tant dans le fond que la forme et c’est le public qui décide de la victoire.

A partir de 14 ans.

Participants : Bas Böttcher (D), Renato Kaiser (CH), Yasmin Hafedh (Ö), D’ de Kabal (F), Francis Kirps (L), Nadja Schlüter (D), Dorian Steinhoff (D), Hayet (F).
Slammaster et dj : Luc Spada (L) et Eugenie Anselin (F).

Bas Böttcher a marqué dès le début la scène allemande du slam poésie et maîtrise, d’une manière presque sans égale, les différents registres du genre.
Renato Kaiser remplit, gráce à sa virtuosité linguistique, des salles à lui seul. Il a gagné plus d’une soixantaine de slams poésies, dont le Poetry Slam International 2007.
Yasmin Hafedh est championne en titre des slameurs de moins de 20 ans et a déjà publié un roman et une pièce de théâtre.
D’ de Kabal réunit, depuis le début de sa carrière, différents styles de musique, écriture, théâtre et danse. Militant contre le racisme et la discrimination, il est tout sauf adepte du politiquement correct.
Francis Kirps est connu par le public luxembourgeois à travers ses séances de lecture au d:qliq. Il est membre fondateur du magazine de littérature comique « EXOT ».
Nadja Schlüter organise le slam poésie de Coblence, est rédactrice du magazine de littérature comique « EXOT » et a fait plusieurs apparitions sur le petit écran.
Dorian Steinhoff, auteur et organisateur d`événements littéraires, vit à Trèves. Son premier livre a paru en 2009.
Amatrice de fables, de portraits et d’incantations, Hayet est une conteuse musicale qui aime mélanger les genres.
Luc Spada est acteur, poète, DJ et auteur dramatique luxembourgeois. Sa pièce « Stirb für mich » remporta un grand succès au Théâtre National du Luxembourg.

Compte Rendu

 

Gagnant : Renato Kaiser

Organisé par l’IPW en collaboration avec les ambassades d’Autriche et de Suisse, la fondation Pro Helvetia et Open Space (Carrérotondes)

Revue de presse

21.04.2010 Tageblatt

24-25.04.2010 Journal

24.04.2010 Wort

26.04.2010 Voix

Showcase

Le mardi 20 avril 2010 au soir, plus question de compétition au Centre national de littérature, Cave littéraire (2, rue Emmanuel Servais, Mersch) !

Les slam poètes vont prendre leur temps, se faire plaisir et faire plaisir au public, plus, le captiver même jusqu’à ce que leur monde devienne aussi le sien…

Organisé par l’IPW en collaboration avec les ambassades d’Autriche et de Suisse, la fondation Pro Helvetia et le Centre National de littérature de Mersch

deutsch - contact - mentions légales