du 29.11.2021 au 01.12.2021 à 20h00
Théâtre National du Luxembourg, 194, route de Longwy, L-1940 Luxembourg

Rimini Protokoll: « Conférence des Absents »

Rimini Protokoll: « Conférence des Absents »

Rimini Protokoll: « Conférence des Absents »

29 novembre 2021 en allemand
30 novembre 2021 en français
01 décembre 2021 en anglais
20h00 – 22h00

Théâtre National du Luxembourg
194, route de Longwy
L-1940 Luxembourg

Événement « COVID-Check »

La crise est là ! Et face à une crise mondiale, il s’agit de coopération mondiale. Pourtant, cette fois-ci, la crise se joue au niveau local, au nom du monde : lors d’une conférence à laquelle personne ne se rend. Une performance à laquelle les experts invités n’apparaissent pas physiquement, mais sont représentés par des personnes sur place qui ne reçoivent leur script qu’au début de leur présentation.

Dans la CONFÉRENCE DES ABSENTS, le public observe des personnes de leur propre ville qui prennent l’identité d’un invité absent à une conférence. Sans aucune émission de CO2, mais aussi sans mauvaise connexion Skype ou Zoom, mais avec tous les moyens scéniques du théâtre, les contributions et les thèses contradictoires sur les conséquences de la mondialisation sont transportées dans l’espace théâtral – et jouées dans celui-ci.

L’avantage de ne pas être là – en général : ne pas devoir être partout – devient un jeu commun qui peut être expérimenté à nouveau chaque soir. Au centre de ce jeu se trouvent des personnes qui deviennent des porteurs d’idées et s’approprient de manière ludique à la fois les biographies des experts et leurs pensées. De cette façon, l’absence devient une valeur ajoutée car elle crée un espace pour de nouvelles inscriptions et des perspectives inattendues. Plumes, co-auteurs et réalisateurs à la fois, Rimini Protokoll  fait de la co-écriture documentaire une production à distance dans la CONFÉRENCE DES ABSENTS.

L’Institut Pierre Werner, en collaboration avec le Goethe-Institut et le TNL, présentera la Conférence des Absents lors de trois soirées, chacune dans une langue différente : allemand, français et anglais.

 

Le collectif de théâtre post-dramatique Rimini Protokoll, mondialement reconnu pour ses pièces de théâtre, ses interventions et ses installations scéniques, tiendra également une académie d’accompagnement.

Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel ont fondé le label de théâtre Rimini Protokoll en 2000 et travaillent depuis sous ce nom dans diverses sphères. Pièce par pièce, ils élargissent les moyens du théâtre pour créer de nouvelles perspectives sur la réalité.

Rimini Protokoll développe souvent ses pièces de théâtre, ses interventions, ses installations scéniques et ses pièces radiophoniques avec des experts qui ont testé leurs connaissances et leurs compétences au-delà du théâtre. Ils aiment aussi traduire des espaces ou des ordres sociaux en formats théâtraux. Nombre de leurs œuvres sont caractérisées par l’interactivité et une approche ludique de la technologie.

Intervenant.e.s :

Concept / Texte / Réalisation : Helgard Haug, Stefan Kaegi, Daniel Wetzel
Conception vidéo et éclairage : Marc Jungreithmeier
Musique : Daniel Dorsch
Recherche / Dramaturgie : Imanuel Schipper, Lüder Pit Wilcke
Avec les voix de : Nadja Stübiger
et les voix soufflées de : Henriette Hölzel, David Kosel, Hans-Werner Leupelt und Karina Plachetka
Coopération en matière d’éducation politico-culturelle : Dr. Werner Friedrichs
Gestion de la production : Epona Hamdan
Assistance de la dramaturgie : Sebastian Klauke
Assistance de la réalisation : Lisa Homburger und Maximilian Pellert
Assistance régisseur : Maksim Chernykh
Personnel de production : Federico Schwindt

Une production de : Rimini Apparat
En coopération avec : Staatsschauspiel Dresden, Ruhrfestspiele Recklinghausen, HAU Hebbel am Ufer (Berlin) et le Goethe Institut

Le concept a été financé par l’Agence fédérale pour l’éducation civique.

deutsch - contact - mentions légales