16.09.2019 à 19h00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Rencontre avec Felix Klein

Rencontre avec Felix Klein

Rencontre avec Felix Klein

 Commissaire à l’antisémitisme du gouvernement fédéral allemand

entretien avec Laurent Moyse
Mardi 21 mai 2019
Reporté au lundi 16 septembre 2019

Abbaye de Neumünster

En allemand

Entrée libre

!!! Pour des raisons familiales, la rencontre avec Félix Klein est reportée au lundi 16 septembre 2019 !!!

L’antisémitisme, mais aussi la discrimination en général, sont en augmentation et le Luxembourg n’est pas épargnée. Comme le formule Bernard Gottlieb du groupe de travail Recherche et Information sur l’antisémitisme au Luxembourg: « Le Luxembourg n’est pas une île ».

Voici deux exemples concrets:

http://www.tageblatt.lu/nachrichten/international/antisemitismus-bleibt-ein-problem-in-der-europaeischen-union-umfrage-beschaeftigt-sich-mit-wahrnehmung-der-eu-buerger/

https://www.rtl.lu/news/national/a/1244071.html

Il est donc d’autant plus important que le Luxembourg assume ses responsabilités au niveau international. Le pays est devenu membre de l‘International Holocaust Remembrance Alliance en 2003 et en assure la présidence pour la première fois depuis mars 2019. L’ambassadeur Georges Santer, chef de la délégation luxembourgeoise auprès de l’IHRA, explique dans une interview avec le Lëtzebuerger Journal les objectifs et les intentions de cette organisation. Les inégalités sociales ainsi que l’insécurité croissante dans la société favorisent l’antisémitisme, soutenant le fait que les minorités en particulier sont souvent utilisées comme boucs émissaires. L’IHRA considère qu’il lui incombe d’insister sur les conséquences et les effets que le régime hitlérien a eu sur l’histoire, et de maintenir la mémoire de l’Holocauste.

Felix Klein est un avocat et diplomate allemand spécialisé en droit international. En mars 2014, il est nommé représentant spécial de la lutte contre l’antisémitisme et sur la question de la vie juive en Allemagne au sein du Ministère des Affaires étrangères de la république fédérale allemande.
En avril 2017, des experts et des politiciens sont arrivés à la conclusion qu’une part de la population allemande ne comprenait toujours pas ou plus le problème de l’antisémitisme. En janvier 2018, un poste de commissaire à l’antisémitisme a été introduit pour lequel le Conseil central des Juifs en Allemagne a proposé Felix Klein. Il exerce dès lors cette fonction basée au ministère fédéral de l’Intérieur.

Le journaliste et écrivain luxembourgeois Laurent Moyse a étudié l’économie à Strasbourg et le journalisme à Bruxelles. Il a commencé sa carrière professionnelle au Tageblatt et est passé au Luxemburger Wort en 1991. En 2002, il est devenu rédacteur en chef du quotidien La Voix du Luxembourg. Depuis quinze ans, Moyse est un journaliste indépendant et il est également l’auteur de nombreux essais, conférences ou émissions de radio sur la politique, l’économie, l’histoire et la culture au Luxembourg. Il est également membre fondateur du Comité d’Auschwitz (1991), président de la Fondation Oppenheimer, et vice-président du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre depuis 2015.

 

En coopération avec l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) et l’Ambassade d’Allemagne du Luxembourg

Avec le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales