Qui sont les slameurs?

Qui sont les slameurs?

Michel Abdollahi est conférencier, auteur et peintre. Il est né le 20 avril 1981 à Teheranmais vit depuis plus de 20 ans à Hambourg et foule les scènes allemandes de slam poésie depuis plus de 10 ans. Le Hamburger Abendblatt voit en lui un génie.

Laurin Buser est né en 1991. Il aime les mots. Il aime parler dans les micros. Il aime la scène, la musique, le rap, le théâtre, l’ironie, le sarcasme, le cynisme… Ce poète slammeur, acteur et chanteur de rap a gagné en 2007 et 2008 les championnats suisses de slam poésie des moins de 20 ans et en 2010 les championnats de slam poésie en langue allemande des moins de 20 ans à Bochum.

Jeune artiste d’origine sénégalaise, Fleyo est né le 2 juillet 1987 à Stockholm. Dès son plus jeune âge, il est bercé par une palette de styles musicaux,allant de la soul au funk en passant par le rythm and blues et la variété. Enfant, Fleyo écrivait déjà des poèmes et des histoires mais c’est en decouvrant le hip hop par l’intermédiaire de son grand frère qu’il se met à composer des chansons. En 1999, il fait sa première scène et c’est à ce moment précis que tout se déclenche. Ses nombreux voyages lui font decouvrir plein de cultures et lui procurent une aisance aussi bien en français qu’en anglais. Au fil des scènes et des rencontres, Fleyo s’illustre grâce à sa technicité et sa maîtrise du verbe. Mais cela est aussi dû à ses qualités de freestyler, en d’autres termes sa faculté de pouvoir faire des textes spontanément, sans les écrire au préalable. Cela lui fait remporter un certain nombre de tournois et de Battles. Fin 2006, il arrive en France et s’installe à Bordeaux où il se fait rapidement un nom parmi les acteurs de la scène locale. Celui que l’on surnomme « l’outsider » ou encore « l’alien » du fait qu’il s’adapte a tous les styles de musique tout en apportant une touche différente voit son buzz se répandre et ne tarde pas à écrire pour quelques artistes et se fait inviter dans d’autres villes pour des concerts, des festivals et des premières parties d’artistes connus.

Alice Ligier, auteur/slameuse/animatrice slam est née le 9 avril 1979 en Normandie. Elle participe à son premier slam de poésie en 2005 et décide 3 ans plus tard de s’y investir à temps complet. Elle finit 4ème du tournoi national « Slam United » en 2007 (Paris), 3ème des 24 heures du Slam à Lièges (Belgique) en 2009. En octobre 2010, elle est invitée par la Literaturhaus de Kiel (Allemagne) et le Centre franco-allemand pour des performances à Kiel, Hamburg et Lubeck avec le slameur Bjorn Högsdal. Alice est auteur et interprète d’un spectacle mêlant théâtre-poésie-musique intitulé Variations sur un amour, inspiré par un roman de sa grand-mère, qu’elle joue avec le comédien David Avrit et le contrebassiste Maz au TNT de Nantes, au centre Jacques Tati et à l’art’s café à Angers. Elle publie en février 2011, un recueil de textes aux éditions La machine folle intitulé La main violoncelle. Depuis 2008, elle est co-organisatrice et animatrice du festival Slamenco, tournoi régional, se déroulant tous les ans au TNT de Nantes dans le cadre du festival HipHopssession, avec Patricio Rojas San Martin et Mamat. Actuellement, elle travaille sur un projet musical avec Antoine Quenet-Renaud (www.lamachinefolle.fr) qui verra le jour en 2012.

Johnny Lorang est né le 13 septembre 1992 à Wiltz où il va encore au lycée. En 2010, il fut vainqueur du premier concours de slam poésie pour juniors au Luxembourg. La même année, il se qualifia pour les championnats internationaux en langue allemande dans la catégorie “moins de 20 ans”. A côté du slam poésie, Johnny joue aussi du saxophone et de la guitare électrique.

Née en 1981, Dominique Macri est psychologue diplômée et vit actuellement à Darmstadt. Depuis 2003, elle est actrice au sein de la troupe d’improvisation théâtrale « fast forward » (engagé e.a. par le Ministère de la culture de Hesse et Amnesty International). Elle assiste également des spectacles et mises en scène de nombreuses productions théâtrales et vidéo, par exemple dans le cadre de pièces de théâtre pour enfants ou adolescents ou de campagnes de prévention contre la violence. Elle dirige des ateliers d’improvisation théâtrale et de slam poésie, notamment pour le Ministère de l’éducation, de la science, de la jeunesse et de la culture. Son travail de formatrice lui permet de combiner connaissances thérapeutiques et compétences artistiques. Depuis 2007, elle sillonne en tant que slameur et animatrice les pays germanophones. Et depuis 2010, elle se produit en Europe avec sa performance internationale de spoken word « smoke and dance » accompagnée de sa formation « viertelvorvier ». Vient de paraître en 2011 son recueil de poésie illustré « Zeitverdichter ».

Slameur, performeur, improvisateur, rappeur, terroriste verbal, auteur…Maras cherche à partager par tous les moyens. L’animation de scènes en France, la sortie d’un album chez Universal Music en Allemagne, une association au Togo et des scènes à travers toute l’Europe en anglais, français et allemand, lui valent le surnom de « petit renard voyageur » auprès de sa meute. Après avoir gagné le tournoi de la Ligue Slam de France en 2010, il représente son pays à la coupe d’Europe où il atteint la finale, peu après il remporte les « 24h du slam » à Liège, lui permettant ainsi de continuer à migrer de scènes en scènes dans les pays voisins et de s’y faire des amis grâce à la poésie. Quand on lui demande de définir ce qu’il fait, il répond : « Je cherche à apporter ma pierre à un édifice qui me tient à coeur : celui de l’expression de nos émotions par l’art urbain ». Du texte conscient, jusqu’à l’improvisation totale, en passant par le comique et les sketchs, son but est que chaque moment sur scène soit unique.

Mieze Medusa aime le hip hop, la littérature et le slam poésie et en fait les ingrédients de sa vie. Elle écrit sur les avions et la colère qu’elle a dans le ventre, les erreurs système, les erreurs de raisonnement, les cours de bourse et les pseudo-révolutionnaires. Elle aime les rires qui restent coincés dans la gorge.

A Bruxelles, Youness Mernissi fait du slam. Le slam fait Youness Mernissi. Les deux sont vrais. Un jour, il a épousé le slam. Ils vécurent heureux et eurent quelques textes, qui vous toucheront, il l’espère. Après des études de journalisme et un mémoire portant sur l’analyse textuelle du rap français, Youness découvre le slam à travers le film éponyme et décide de créer un spectacle mêlant humour et poésie intitulé “Slam’ fait plaisir”. Il le jouera des dizaines de fois à Bruxelles mais aussi à Montréal où il découvre la scène slam québecoise. Le champion de Belgique de slam en titre a participé aux championnats d’Europe et du monde du slam et s’est hissé en finale des deux compétitions. Il poursuit parallèlement l’écriture de son second spectacle « Youness We Can » un petit clin d’œil pour rappeler que tous les rêves sont permis.

M’sieur Dam, slameur rémois né dans la ville de Rimbaud aime jouer sur l’ambiguïté de son nom et sur sa gouaille poissonnière. Au moment où le slam débarque sur la scène rémoise, il est le chanteur du groupe Bakchich qu’il a fondé avec 4 autres musiciens et c’est tout naturellement qu’il met son verbe au service de ce nouvel art. Il jongle avec les mots en tant que membre actif du collectif Slam Tribu qu’il a vu naître en 2006. Slameur « Rock’n’roll » , il sait aussi revenir à la poésie teintée d’engagement écologique et de considérations philosophiques, il croise la route de la compagnie La Licorne lors de la création de la pièce  » Forêt de larmes  » pour se faire l’écho poétique du spectacle. M’sieur Dam est membre du Comité de direction (membres fondateurs) de la Ligue Slam de France, membre des ateliers slam (www.lesateliersslam.com).

Luc Spada, né en 1985, a reçu en octobre 2010 à Berlin la bourse décernée à des artistes de la représentation du Land de Rhénanie du Nord Westphalie. Il est un poète du spoken word, auteur, animateur et comédien luxembourgeois. La première de sa pièce de théâtre “Stirb für mich” (Meurs pour moi) a eu lieu au Théâtre National du Luxembourg en 2009. Peu après a été publié aux éditions Op der Lay son premier recueil de poèmes “So sehr du mich auch willst, du wirst mich immer mehr wollen” (Combien même tu me désires, tu me désirera toujours plus). Depuis 2010, Luc Spada est curateur adjoint du projet littéraire Many Spoken Words au MUDAM. En mars 2011, il a écrit sa deuxième pièce de théâtre intitulée “Kreisverkehr” (Rond-point) sous le pseudonyme de Sophie Beck, dont la première a eu lieu au Théâtre du Centaure au Luxembourg. Il a participé à de nombreux films et pièces de théâtre et il est très souvent en tournée dans les pays germanophones pour des performances de spoken word. Il travaille actuellement à sa première mise en scène “wenn nicht ich, wer denn sonst” (qui d’autre à part moi) prévue en mars 2012 avec l’actrice Maelle Giovanetti.

 

 

 

deutsch - contact - mentions légales