16.07.2016 à 11h00
Abbaye de Neumünster

Putain de guerre ! – Table ronde

Putain de guerre ! – Table ronde

 La Grande Guerre dans la bande dessinée
Regard croisé franco-allemand

Table ronde

Samedi, 16 juillet 2016
11h00

Abbaye de Neumünster

Salle E. Dune

en français et allemand

Tickets: 10 € / 5 €

 

De nombreux artistes ont voulu retranscrire l’histoire de la Grande Guerre. Que ce soit en musique, en peinture, en littérature, certains d’entre eux se sont exprimés pendant le conflit, d’autres ont préféré le décrire a posteriori.

Evoquer la Grande Guerre n’est jamais neutre. De 1914 à aujourd’hui, la bande dessinée s’est aussi emparée de ce sujet. A partir de l’abondance des sources iconographiques (photographie, peinture, cinéma…), elle a façonné une représentation singulière de la Grande Guerre.

Comment dessiner le conflit ? Quelle est l’importance de l’image d’archive, de l’historiographie scientifique ? Quels sont les apports de la bande dessinée en matière de mémoire, de transmission, et son impact dans l’imaginaire collectif ? Quelle distance critique garder ?

En France, le dessinateur Jacques Tardi a durablement imprégné l’imaginaire visuel de la guerre des tranchées accompagnant un nouvel âge de l’histoire du neuvième art. Mais qu’en est-il de la production allemande ? Observe-t-on des différences dans les traditions de représentation du conflit selon que l’on se trouve sur la rive droite ou gauche du Rhin ?

Avec :
Tardi (F)
Dominique Grange (F)
Vincent Marie (F)
Susanne Brandt (D)

(Le billet du spectacle « Putain de Guerre ! » permet un accès gratuit à la table ronde, sur réservation et dans la limite des places disponibles)

 

PROGRAMME ICI

 

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec neimënster
avec le partenariat du Festival international de la BD à Contern et du Groupe Editpress Luxembourg
avec le précieux soutien de la Commune de Contern.

deutsch - contact - mentions légales