22.04.2021 à 19h00
Kinepolis Kirchberg, 45 Avenue J-F Kennedy, 1855 Luxembourg

Prix LUX du public: « L’Affaire Collective »

Prix LUX du public: « L’Affaire Collective »

Prix LUX du public: « L’Affaire Collective »

Un film d’Alexander Nanau

(Roumanie, Luxembourg 2019, 109 minutes)

Projection de film suivie d’un débat

Avec Alexander Nanau, réalisateur (via Zoom depuis Los Angeles), Bernhard Michaux (producteur SAMSA – via Zoom depuis Los Angeles) et Isabel Wiseler-Lima, eurodéputée

Modération : Yann Tonnar, réalisateur et producteur

Jeudi, 22 avril 2021
19h00

Kinepolis Kirchberg

Version originale (sous-titres : français et anglais)

 

COMPLET !

Le débat sera enregistré et diffusé le lendemain sur la chaine Youtube et la page Facebook du Bureau du Parlement européen au Luxembourg.

En ce qui concerne le documentaire, vous pouvez le regarder sur la plateforme en ligne des LUX AWARDS 2021 à partir du lundi 19 avril à 18h30 jusqu’au 28 avril à minuit. Vous pouvez également louer les films COLLECTIVE et CORPUS CHRISTI gratuitement et les regarder endéans 3 jours chez vous.

Plus d’informations sur : europarl.lu

 

En 2015, un incendie au club Colectiv de Bucarest a fait 27 morts et 180 blessés. Bientôt, de nouvelles victimes de brûlures meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Le témoignage d’un médecin alerte une équipe de journalistes d’investigation. D’une révélation à l’autre, les journalistes commencent à découvrir la corruption massive du système de santé publique. Un nouveau ministre de la santé est nommé, qui tentera de réformer le système, mais malgré tous ses efforts il se heurtera à des obstacles insurmontables. L’Affaire Collective se lance sur les traces des journalistes, des lanceurs d’alerte, des victimes et des responsables politiques pour offrir un regard sans concession sur l’influence positive que peut apporter le meilleur du journalisme d’investigation. Plus

Coproduit par la société roumaine Alexander Nanau Production, la société luxembourgeoise Samsa Film et HBO Europe, L’AFFAIRE COLLECTIVE est distribué dans le monde par la société israélienne Cinephil.

 

Le film est nommé pour un Oscar dans les catégories « Meilleur documentaire » et « Meilleur film international ».

 

Le Parlement européen et la European Film Academy (EFA), en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas, présentent un tout nouveau prix : le prix LUX du public.

Ce nouveau prix est né de la combinaison du prix LUX, le prix du cinéma décerné par le Parlement européen et créé en 2007 pour symboliser l’engagement du Parlement en faveur de la culture, et du prix du public de l’EFA («People’s Choice Award»).

Comme c’était le cas du prix LUX, il vise à jeter de nouveaux ponts à travers toute l’Europe en mettant un coup de projecteur sur des films qui sont directement liés au débat public européen.

Il a également pour objectif de renforcer les liens entre la politique et les citoyens : pour ce faire, les spectateurs européens sont invités à participer activement en votant pour leurs films préférés.

 

Alexander Nanau, né en 1978 à Bucarest, est un réalisateur et scénariste germano-roumain. Appartenant à la minorité allemande, il est venu en Allemagne avec ses parents en 1990. À Berlin, il a étudié la réalisation de films à l’Académie du cinéma et de la télévision. Il a été récompensé, entre autres, par l’International Emmy Award en 2010 et le Prix France Culture Cinéma en 2016. En 2019, il a remporté avec Collective la compétition « Documentaire international » au 15e Zurich Film Festival 2019.

 

Organisé par le Bureau du Parlement européen au Luxembourg en coopération avec l’Institut Pierre Werner.

deutsch - contact - mentions légales