20.05.2021 à 19h00
Kinepolis Kirchberg, 45 Avenue J-F Kennedy, 1855 Luxembourg

Prix LUX du public: « DRUNK »

Prix LUX du public: « DRUNK »

Prix LUX du public: « DRUNK »

Un film de Thomas Vinterberg

(Danemark, Pays-Bas, Suède 2020, 116 minutes)

Projection de film (Danemark, Pays-Bas, Suède 2020, 116 minutes)

Jeudi, 20 mai 2021
19h00

Kinepolis Kirchberg

Version originale (sous-titres : français et anglais)

COMPLET!

Entrée libre

Le nombre de places étant limité en raison des règles de distanciation en vigueur, une réservation de places via LUX Audience Award est obligatoire.

L’attribution des places se fera selon la règle du « premier arrivé, premier servi ».

 

Le postulat de départ est que chaque personne naîtrait avec un léger déficit d’alcool dans le sang, et qu’une ivresse légère ouvrirait l’esprit, atténuerait les difficultés et stimulerait la créativité. Martin et trois de ses amis, désabusés par leur vie de professeurs de lycée, décident de mettre en pratique cette théorie et de se maintenir dans un état d’ivresse constant tout au long de leur journée de travail. Si un Churchill fortement alcoolisé a pu gagner la Deuxième Guerre mondiale, qui sait le bénéfice qu’eux et leurs élèves pourraient tirer de ces quelques gouttes. Les premiers résultats positifs encouragent bientôt les enseignants à faire passer l’expérience au rang de véritable étude universitaire. Leurs cours et leurs résultats ne cessent de s’améliorer, et le groupe se sent revivre ! Au fur et à mesure, certains participants voient les choses s’améliorer tandis que d’autres commencent à dérailler. Il apparaît de plus en plus clairement que si l’alcool a été le carburant de grands événements historiques, les actes les plus audacieux ont des conséquences. Plus

Ce lauréat du Oscar du meilleur film international du directeur danois Thomas Vinterberg est nominé pour la première édition du prix LUX du public, à côté des films « Collective » (L’Affaire Collective) et « Corpus Christi » (La Communion).

 

Le Prix LUX du public

Créé par le Parlement européen et la European Film Academy (EFA), en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas ce nouveau prix est né de la combinaison du prix LUX, le prix du cinéma décerné par le Parlement européen depuis 2007 et du prix du public de l’EFA («People’s Choice Award»). Comme c’était le cas du prix LUX, il vise à jeter de nouveaux ponts à travers toute l’Europe en mettant un coup de projecteur sur des films qui sont directement liés au débat public européen. Il a également pour objectif de renforcer les liens entre la politique et les citoyens : pour ce faire, les spectateurs européens sont invités à participer activement en votant pour leurs films préférés.

Les votes sont ouverts sur luxaward.eu jusqu’au 23 mai 2021. Certains participants choisis au hasard recevront une récompense: si vous votez, vous aurez peut-être la chance d’assister à la cérémonie de remise du prix LUX du public, qui se tiendra le 9 juin 2021 au Parlement européen à Strasbourg, ou à la prochaine cérémonie des European Film Awards en décembre 2021.Plus

 

Thomas Vinterberg, né à Copenhague en 1969, a réalisé son premier court métrage à l’âge de 16 ans et, à 19 ans, il était le plus jeune étudiant de l’école de cinéma danoise. Initiateur avec Lars von Trier du manifeste de « Dogma », en 1995. Son film FESTEN, réalisé selon ces règles, reçoit le prix FIPRESCI au festival de Cannes. Réalise ensuite des productions internationales (comme IT’S ALL ABOUT LOVE, Berlinale 2003) ainsi que des vidéos musicales, entre autres pour Blur et Metallica.

 

Organisé par le Bureau du Parlement européen au Luxembourg et la Représentation de la Commission en coopération avec l’Institut Pierre Werner, Creative Europe, Europa Cinemas et CinEast.

deutsch - contact - mentions légales