du 16.07.2011 au 14.08.2011

Abbaye de Neumünster, Salles voûtées, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Politique & Art – Art & Politique : l’exposition

Organisé par l'IPW en coopération avec le Goethe-Institut et avec le soutien du CCRN

Politique & Art – Art & Politique : l’exposition

Exposition de photographies de Jens Liebchen sur les relations réciproques entre l’art et la politique.

Les 40 photographies de Jens Liebchen ont montré les œuvres que des artistes européens ont créées spécialement pour le hall du Reichstag, siège du Parlement fédéral allemand.

Les visiteurs des bâtiments du Reichstag n’ont pas simplement vu des œuvres artistiques isolées d’artistes de renommée comme Jenny Holzer, Markus Lüpertz ou Christian Boltanski mais des œuvres d’art qui déterminaient l’apparence des salles et qui s’intègraient dans une cohérence plus large, c’est-à-dire celle d’un programme englobant l’art et l’architecture. Grâce à des œuvres d’art conçues exprès pour le lieu, les artistes ont obtenu l’opportunité de s’exprimer sur le Parlement et la politique ainsi que sur le langage architectural de l’édifice, sur son utilisation et sur son histoire.

Le reportage du photographe Jens Liebchen révèle comment les artistes participants ont conçu et réalisé leurs œuvres dans le bâtiment du Reichstag. Mais ce qui en est sorti est bien plus qu’une simple documentation ; c’est une étude psychologique sur la politique et le monde de l’art et sur leur rencontre dans l’espace public.

A côté des photographies de Jens Liebchen sont présentées des photographies d’Olivier Roller.

Plus d’informations sur www.jensliebchen.de.

 

 

deutsch - contact - mentions légales