19.10.2020 à 19h00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Parlez-moi d’Europe: idéal et structure précaire – Un regard d’Est et d’Ouest

Parlez-moi d’Europe: idéal et structure précaire – Un regard d’Est et d’Ouest

Parlez-moi d’Europe

Sandra Gugić, Meris Sehovic

Erna Hennicot-Schoepges

Présentation : Samuel Hamen

Lundi 19 octobre 2020
19h00
Abbaye de Neumünster

En allemand

Entrée libre

Réservation obligatoire par mail: info@ipw.lu ou par téléphone: +352 49 04 43-1

Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de l’événement.

L’événement sera également diffusé en direct sur Facebook.

 

Dans la première moitié du XXème siècle, guerres, répressions étatiques et grands rejets sociaux ont bouleversé le continent européen. De cette expérience est née l’idée d’une Europe unie, qui a garanti une époque de paix, de liberté, de prospérité et de protection juridique en Europe. Pourtant, l’idée européenne est depuis quelques années en crise, et ces derniers mois n’ont fait que l’aggraver.

Sandra Gugić, écrivaine autrichienne d’origine serbe (Zorn und Stille, Hoffmann und Campe, 2020), et Meris Sehovic, coprésident de Déi Greng, discutent de l’Europe en tant qu’idéal, structure précaire et construction historique. Des perspectives biographiques, politiques et culturelles se chevauchent de façon éclairante. Le regard différent d’est et d’ouest joue également un rôle central. Y a-t-il des horizons d’expériences communs ou s’agit-il plutôt de mondes différents ?

Le projet « Parlez-moi d’Europe », organisé par les Goethe-Instituts dans 13 pays européens, vise à susciter un échange entre les générations. Au préalable, des interviews ont été enregistrées par l’« Archive européenne des voix », une initiative qui a permis d’entendre plus de quarante témoins en Europe, nés avant 1945 et qui racontent à des jeunes leurs chemins dans le contexte européen.

Au Luxembourg, Samuel Hamen (né en 1988) a interviewé Erna Hennicot-Schoepges (née en 1941), femme politique luxembourgeoise, dont la vie a été marquée par l’idée européenne au niveau culturel et politique.

„If there has ever been a mistake in the integration of Europe, it is that cultural diversity has not been sufficiently taken into account.“  Cliquez ici pour l’intégralité de l’interview avec Erna Hennicot-Schoepges.

Le débat part de ces entretiens et les entremêle de perspectives européennes, biographiques et des engagements de Sandra Gugić et Meris Sehovic.

 

« Parlez-moi d’Europe » est un projet du Goethe-Institut en coopération avec le groupe « Arbeit an Europa »

« Parlez-moi d’Europe » est soutenu par le ministère allemand des Affaires étrangères dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’UE

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner

Avec le soutien de neimënster

(C) photo de Sandra Gugić: Dirk Skiba

deutsch - contact - mentions légales