du 07.03.2009 au 29.03.2009

Ortszeit / Local Time

Ortszeit / Local Time

Ortszeit / Local Time

Exposition de photographies de Stefan Koppelkamm

Du samedi 07 mars 2009 au dimanche 29 mars 2009
Abbaye de Neumünster, Luxembourg-Grund
Entrée libre
En allemand et anglais

 

Au début des années 1990, peu après la chute du mur de Berlin, l’artiste berlinois Stefan Koppelkamm parcourut l’ex-Allemagne de l’Est et grava sur ses pellicules ce qu’il voyait : des bâtiments et des rues entières délabrés car il pressentait des changements. Les maisons, les rues et les places qu’il photographia donnent l’impression que le temps, depuis la Seconde Guerre mondiale, s’est arrêté. Dix à douze ans plus tard, le photographe revint sur ses pas et photographia à nouveau les mêmes endroits.

Le projet de Koppelkamm Ortszeit / Local Time illustre en noir et blanc comment le temps s’est écoulé différemment entre les deux Allemagne et les changements se sont effectué à la vitesse de l’éclair après la chute du Mur.

L’exposition au Luxembourg présente un large éventail de photographies de ce projet. Chaque prise de vue est accompagnée d’un commentaire de Stefan Koppelmann lui-même.

Stefan Koppelkamm a étudié le design et le graphisme à l’université de Kassel. Il vit à Berlin et travaille comme graphiste, curateur et photographe. Il enseigne depuis 1993 la communication visuelle à l’Ecole des Beaux-Arts de Berlin-Weissensee.

L’exposition est ouverte tous les jours de 11 à 18 heures.

Vernissage le 6 mars à 20 heures.

Flyer

Le site officiel de l’exposition Ortszeit Local Time

Exposition organisée par l’Institut Pierre Werner avec le soutien du Goethe-Institut et du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster

deutsch - contact - mentions légales