02.07.2015 à 18h30
Cercle, Auditorium Henri Beck, 2 rue Genistre, Luxembourg

Michael Kleeberg – Vaterjahre – Lecture et entretien

Michael Kleeberg – Vaterjahre – Lecture et entretien

 

Michael Kleeberg

Lecture de « Vaterjahre » et entretien

Jeudi 2 juillet 2015
 18h30

Cercle, Auditorium Henri Beck

Les photos de la représentation sont disponibles dans notre médiathèque

En allemand

  Michael Kleeberg est indéniablement un conteur éminemment contemporain, à la plume imaginative et ambitieuse : La nouvelle « Barfuß» (1995), une étude de cas sur les raisons incitant un individu à se décharger du poids d’une existence occidentale, s’est imposée depuis longtemps comme un classique de la littérature contemporaine allemande, au même titre que « Ein Garten im Norden » (1998), un des romans les plus remarquables consacrés à l’Allemagne du XXème siècle. « Das Amerikanische Hospital » (2010) est une réflexion narrative émouvante sur ce que sont le traumatisme et la déshumanisation en temps de guerre et de paix.Avec la parution de « Karlmann » (2007), Kleeberg initie une série de romans mettant en scène un protagoniste ordinaire, portant le nom de Karlmann/Charly Renn. Pour le premier tome de cette série, Kleeberg a élaboré un système narratif à la fois déconcertant et très imposant, épousant constamment différentes perspectives de narration.

« Vaterjahre » parait en 2014. Le roman est le second tome de la série Karlmann et il porte Charly Renn à travers un second mariage et de nombreuses crises personnelles et professionnelles, dans les années 90 jusqu’au 11 septembre 2001. Renn survit aux attentats de New-York et doit impérativement contrer les conséquences néfastes de cet événement sur les activités de son entreprise. Michael Kleeberg a vécu en France durant de nombreuses années et il traduit régulièrement du français et de l’anglais vers l’allemand. Son oeuvre littéraire est foisonnante et son succès immense. A ce titre, il est considéré outre-Rhin comme l’un des plus grands médiateurs culturels entre l’Allemagne et la France.

A l’issue de la lecture, l’écrivain allemand s’entretiendra avec Johannes Birgfeld, professeur de littérature moderne à l’Université de la Sarre et fin expert de l’œuvre de Michael kleeberg.

A propos de l’œuvre de Michael Kleeberg : « Un nouvelliste au sommet de son art, tant sur le plan des thématiques abordées que sur celui des techniques d’écriture. La nouvelle comme genre […] atteint ici une forme accomplie. » « […] les nouvelles de Kleeberg proposent des variations sur ces thèmes essentiels qui, réunies, élaborent une réflexion douce-amère, ironique ou désabusée, non dénuée d’humour aussi parfois, sur l’existence humaine, sur la quête identitaire de chacun, sur le sens que l’on peut donner à sa vie. Littérature et réalité donc. » Alain Cozic, professeur à l’Université de Toulouse, dans : http://michaelkleeberg.de/seite/wp-content/uploads/2010/04/Cozic-Les-Nouvelles-de-Michael-Kleeberg.pdf

 

Presse

29.06.2015 – Tageblatt

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec l’Université de la Sarre  Avec le soutien de la Cité Bibliothèque et du Cercle Cité Cité bibliothèque JPEG     cerclecite

deutsch - contact - mentions légales