Markus Orths

Markus Orths

 

Markus Orths, né en 1969 à Viersen, a étudié la philosophie, l’anglais et fait des études romanes à Fribourg. Il vit en tant qu’auteur indépendant avec sa famille à Karlsruhe.

Son dernier roman, « Picknick im Dunkeln » (Pique-nique dans l’obscurité), a été publié par Carl Hanser Verlag en 2020. Les livres d’Orths ont été traduits dans dix-huit langues au total. Ils ont notamment reçu le prix Telekom Austria (2008) à Klagenfurt, le prix de littérature du Bas-Rhin de la ville de Krefeld (2009) et le prix Phantastik de la ville de Wetzlar (2011). En 2017, Markus Orths a occupé la 36e chaire de poétique de Paderborn, et en 2018, il est devenu le 31e professeur de poétique de Bamberg. La « Poetik-Erzählung » (récit poétique) rédigé pour l’occasion a été publié en septembre 2019.

À Paris, la pièce « Femme de Chambre » a remporté le Prix Théâtre 13 et le Prix du public. Markus Orths écrit également des pièces radiophoniques et des livres pour enfants : en 2021, « Ein Elefant macht Handstand » (Un éléphant fait le poirier) a été publié par Moritz Verlag et le livre narratif pour enfants « Luftpiraten 2 » (Air pirates 2) par Ueberreuter. En 2022, il poursuit avec la troisième partie de « Billy Backe ». En outre, une comédie triste pour adultes avec le titre de Kurt Schwitters « Ewig währt am längsten » (L’éternité dure le plus longtemps) sera publiée par dtv.

deutsch - contact - mentions légales